1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Soupçons de dopage en Russie : 3 clés pour comprendre le scandale
3 min de lecture

Soupçons de dopage en Russie : 3 clés pour comprendre le scandale

ÉCLAIRAGE - Le rapport de la Commission d'enquête de l'Agence mondiale antidopage confirme l'existence d'un dopage organisé. La Russie pourrait être suspendue des prochaines compétitions internationales, dont les JO 2016.

La Russe Mariya Savinova à Moscou en août 2013
Crédit : AFP/K.Kudryavtsev
Soupçons de dopage en Russie : ce qu'il faut savoir sur le scandale
00:01:45
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

L'agence mondiale antidopage a décidé de taper fort. Lundi 9 novembre, elle a demandé la suspension de la Russie de toutes les prochaines compétitions d'athlétisme alors que les Jeux Olympiques de Rio se profilent à l'été 2016 mais aussi la suspension à vie de cinq athlètes russes. Une annonce qui a secoué le monde du sport et qui fait suite au rapport sur les soupçons de corruption au sein de la Fédération internationale d'athlétisme. 

Mais l'enquête est plus ancienne alors que dès décembre 2014, la chaîne de télévision allemande ARD a mis en lumière ce scandale avant des témoignages d'anciens dopés russes en août 2015. Depuis, l'affaire n'a cessé de prendre de l'ampleur obligeant l'AMA a enquêté sur ces nombreuses allégations. Car si le système de contrôle analytique du dopage a été pointé du doigt ces dernières années, notamment dans l'affaire Armstrong, il s'agit là d'une corruption de la base jusqu'au sommet de la pyramide

1. L'État russe mise en cause

Dans son rapport publié lundi 9 novembre, la Commission de l'AMA a rendu public un rapport de 335 pages qui confirme l'existence d'un dopage organisé : "Un haut niveau de collusion parmi les athlètes, les entraîneurs, les médecins, les officiels et les agences sportives pour fournir de façon systématique aux athlètes russes des produits dopants afin d'atteindre le principal objectif de l'État : produire des vainqueurs". Pour cela, et remporter ainsi un grand nombre de médailles lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, il aurait été fourni "de façon systématique aux athlètes russes des produits dopants". Tous les athlètes récalcitrants auraient été menacés de ne pas être sélectionnés.

Une organisation pyramidale du dopage et de la corruption qui ne ressemble en rien aux affaires de ces dernières années. Alors que ces cas de dopages n'auraient "pas pu exister" sans l'autorisation du gouvernement, cela rappelle le souvenir de l'ex-RDA, cette époque pré-chute du Mur de Berlin, où le dopage d'État était d'autant plus institutionnalisé que les contrôles étaient peu efficaces et l'AMA loin d'être née

2. Contrôles, prélèvements, laboratoires... Un système bien rôdé

À écouter aussi

Pour arriver à des niveaux de performances olympiques, la fédération russe d'athlétisme met en place un véritable système pour contourner l'Agence mondiale antidopage. Cette dernière avance par exemple le rôle de certains entraîneurs qui se seraient arrangés pour éviter les contrôles. Indispensable aux contrôles hors compétition - les plus efficaces - le processus de localisation était lui aussi totalement dévoyé. Nombre de préleveurs internationaux ont fait chou blanc à la porte d'athlètes russes. Quant à la Rusada, autorité censée infliger les sanctions pour "no-show" ou manquement aux obligations de localisation, elle a systématiquement traîné dans les procédures. 

Mais cela ne correspond qu'à la première base de ce système géant de corruption alors que la Russie s'est arrangée pour corrompre les plus hautes instances de l'AMA. Une fois les prélèvements effectués en bonne et due forme et que les analyses ont démontré un résultat positif, la manipulation était encore au rendez-vous. "Si un athlète ne pouvait s'arranger avec les préleveurs, alors il devait le faire, moyennant finance, avec les autorités du laboratoire antidopage", explique la commission d'enquête. Le laboratoire de Moscou, qui pourrait se voir retirer son accréditation, a en effet détruit 1.417 échantillons en décembre 2014, à la veille de la visite de sa commission d'enquête.

3. Quel rôle va jouer Interpol ?

Signe de l'ampleur de cette affaire, Interpol a annoncé lundi 9 novembre l'ouverture d'une enquête mondiale sur le dopage. Une enquête, pilotée par la France, au nom évocateur, Augias, à l'image des écuries nettoyés par Hercule dans la mythologie. La Commission de l'AMA a annoncé avoir transmis à Interpol différentes informations concernant l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF). 

Alors que l'affaire aurait pu s'ébruiter dès mai 2012, l'IAAF aurait perçu plusieurs pots de vins pour ne pas l'ébruiter. L'Association internationale aurait mis la main sur une liste d'athlètes suspectés de dopage. Pour ne pas couler, la Fédération russe a décidé de faire chanter les sportifs concernés : la participation aux Jeux Olympiques de Londres en échange d'un versement d'argent important qui aurait pu profiter à la fédération russe mais aussi à l'Association. La semaine dernière, la justice française a mis en examen l'ancien président de l'IAAF, Lamine Diack, pour corruption aggravée et blanchiment aggravé. Un médecin français serait aussi au cœur de ce scandale de grande ampleur qui pourrait rapidement s'étendre hors des frontières de la Russie et toucher de nombreux pays. 

Les principaux protagonistes sur ce scandale d'un dopage organisé en Russie
Crédit : abm/, S.Ramis/A.Bommenel / AFP
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte