1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : que craignent les salariés impliqués dans les violences à Air France ?

3 min de lecture

Le journal de 19h : que craignent les salariés impliqués dans les violences à Air France ?

REPLAY - Alors que six personnes ont été arrêtées lundi, elles devront aussi faire face à des sanctions en interne.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 19h : que craignent les salariés impliqués dans les violences à Air France ?

00:11:48

Julien Sellier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les six employés d'Air France arrêtés sont pour la plupart issus de la branche cargo de la compagnie aérienne. L'un d'entre eux est sorti de garde à vue. La gauche dénonce une procédure "abusive et humiliante". Une manifestation a eu lieu à Roissy cet après-midi en soutien aux personnes interpellées. Les arrestations ont eu lieu à 6h du matin pour certains. Les salariés venus soutenir leurs collègues estiment qu'il s'agit d'une méthode qui n'était pas appropriée et qui ressemblait à une interpellation d'individus dangereux. Une vingtaine de salariés devraient également recevoir des sanctions pour leur implication dans les violences. Interpellés ou pas, les salariés impliqués vont recevoir une lettre de convocation à un entretien préalable lors duquel ils pourraient se voir signifier une mise à pieds 5 jours ou encore un licenciement sans préavis pourrait leur être formulé. Lors de cet entretien, ils se verront donc signifier un avertissement ou une rupture de contrat. En novembre, une réunion du Conseil de discipline aura lieu pour étudier chaque cas. Par ailleurs, le dialogue a repris. Les rendez-vous entre syndicats et direction se sont succédé aujourd'hui.

A écouter également dans ce journal

- Le trafic est toujours perturbé sur le RER A après un incendie qui a eu lieu vendredi dans un local technique. La galère continue jusqu'à demain matin au moins pour les usagers. 50 navettes de substitution ont été mises en place. A partir de 22h30 ce soir, les seuls trains qui circulaient seront stoppés afin d'effectuer des tests pour estimer si le trafic peut reprendre demain matin.

- Il est fatigué mais prêt à se battre. Le médecin urgentiste Nicolas Bonnemaison est jugé en appel à Angers pour empoisonnement depuis ce lundi. Il est accusé d'avoir abrégé la vie de sept patients lorsqu'il était en poste à Bayonne entre mars 2010 et juillet 2011. Au premier procès, il avait été acquitté. Il vit très mal cette deuxième comparution. Il est accusé d'avoir injecté des produits mortels. Il a été radié de l'ordre des médecins malgré son acquittement. Aujourd'hui, il risque de nouveau la perpétuité. Trois familles lui en veulent, l'accusant d'avoir écourté les derniers moments qu'elles auraient pu passer avec leurs proches. Mais les autres le remercient pour avoir soulagé les souffrances des membres de leur famille. Un avocat de la partie civile témoigne dans ce journal.

Christiane Taubira se dit prête à recevoir les policiers en colère qui veulent se rassembler mercredi. Un policier a été blessé lundi dernier par un détenu qui avait bénéficié d'une permission de sortie et qui n'avait pas réintégré la prison. La situation risque de se tendre davantage avec l'information selon laquelle un nouveau détenu en cavale a été rattrapé samedi. Il est soupçonné d'avoir poignardé et violé une femme en Alsace vendredi.

- 800 jeunes ont été interpellés depuis le mois de juillet et la mise en place de la limite de 0,2 gr d'alcool dans le sang pour les jeunes conducteurs. L'effort est concentré par la police sur les soirées arrosées du samedi soir.

- L'entreprise IMC a été achetée 67 milliards de dollars par le géant de l'informatique Dell. IMC est un spécialiste du stockage de données, des données qui valent de l'or. Le marché est estimé à 2.000 milliards de dollars. 

- Une troisième attaque au couteau a eu lieu aujourd'hui à Jérusalem. C'est la 18e en 10 jours. Deux hommes ont blessé deux jeunes juifs israéliens dont un grièvement dans une colonie de Jérusalem Est. Benjamin Netanyahu a affirmé ce lundi que "le terrorisme au couteau ne vaincra pas".

Zlatan Ibrahimovic est disque d'or en Suède. Le footballeur sait donc aussi chanter ou plutôt slamer. La vidéo de sa chanson a été vue plus de 3 millions de fois sur Youtube. Il s'agit d'une reprise de l'hymne suédois qui a cartonné. Cette reprise en duo avec une chanteuse suédoise très connue a été enregistrée en janvier 2014 pour une publicité. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte