- 20m05s
2 min de lecture
Christiane Taubira, invitée de RTL, le 12 octobre 2015
Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une semaine après la fusillade au cours de laquelle un officier de la BAC a été grièvement blessé par un détenu en cavale en Seine-Saint-Denis, les syndicats de police ne décolèrent pas. Avec les permissions de sortie dans le collimateur, les principaux syndicats de police ont appelé à un grand rassemblement mercredi 14 octobre. "Si ils demandent à être reçus, ils le seront", assure Christiane Taubira.
La ministre de la Justice affirme "comprendre l'émotion et la douleur" des collègues de l'officier de 36 ans blessé lundi 5 octobre : "C'est un situation douloureuse, parce qu'il y a un policier qui se bat pour la vie." Relancée pour savoir si elle comptait recevoir en personne les représentants des syndicats de police, la garde des Sceaux louvoie : "Si c'est nécessaire, bien entendu. Ceci étant, ils ont des relations avec mon cabinet et ils n'ont aucune difficulté."
Le texte de 2004, encadrant les permissions de sortie accordées aux détenus, a fait "l'objet de circulaires et de décrets qui ont introduit de la confusion" selon Christian Taubira. La ministre de la Justice a souligné que le Juge d'application des peines (JAP), qui accorde les permissions de sortie, devait être pleinement informé.
J'ai pris des dispositions pour que nous travaillions sur les textes de 2004 à 2008, pour les clarifier et éviter toute confusion.
Christiane Taubira
Le profil de tireur de la fusillade du 5 octobre dernier a alimenté le débat. Condamné à de multiples reprises, il faisait l'objet d'une fiche S émise par la DGSI pour avoir côtoyé des détenus radicalisés, avant de s'évader de la prison de Réau (Seine-et-Marne) au cours d'une permission de sortie accordée pour se rendre aux obsèques de son père. "J'ai pris des dispositions pour que nous travaillions sur les textes de 2004 à 2008, pour les clarifier et éviter toute confusion, et que pour le circuit d’information du juge soit opérationnel et performant.", annonce Christiane Taubira.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte