Comment gérer la toute fin de vie ? Clivant, forcément poignant et toujours vif, le débat revient devant la justice aujourd'hui avec le procès en appel à Angers de l'ex-urgentiste Nicolas Bonnemaison, pour sept cas "d'empoisonnement" de patients âgés, incurables et en phase terminale.
Le médecin bayonnais avait été acquitté en juin 2014 par la Cour d'assises de Pau. Le Parquet général avait fait appel, et Nicolas Bonnemaison est donc rejugé, jusqu'au 24 octobre, cette fois devant la Cour d'assises d'appel du Maine-et-Loire.
L'ex-urgentiste est accusé d'avoir, entre mars 2010 et juillet 2011 dans son unité du Centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne, injecté des produits létaux à sept patients âgés, incurables, et dont on avait arrêté les traitements.
Injections dont ce médecin, décrit par les experts-psychiatres comme "hyper-compassionnel" au point d'être "pas assez lucide", n'avait informé ni soignants, ni familles. Injections qu'il a défendues aux assises, disant avoir agi en "médecin comme je le conçois", médecin "jusqu'au bout du bout".
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Alain Claeys , député socialiste de la Vienne et co-rapporteur de la proposition de loi sur la fin de vie.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2015-2016 sera officiellement lancée demain. 10 millions de français ont ou vont recevoir un bon de l'Assurance Maladie pour obtenir gratuitement le vaccin contre la grippe.
L'épidémie de grippe précédente de « forte ampleur », qui a durement frappé les personnes âgées, a entraîné une surmortalité hivernale record de 18.300 décès en France, selon le bilan définitif de l'Institut de veille sanitaire (INVS), publié en mai dernier.
Il s'agissait alors de l'excès de mortalité le plus élevé depuis la mise en place du système d'évaluation de l'excès de décès hivernal, c'est-à-dire depuis l'hiver 2006-2007.
Comptez-vous vous faire vacciner contre la grippe ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .
En partenariat avec les chambres de métiers et de l'artisanat, RTL organise aujourd'hui les 24 heures de l'apprentissage.
Au cours de cette journée, auditeurs et internautes sont invités à se rendre sur RTL.fr pour consulter les offres disponibles en apprentissage sur notre carte interactive.
Deux types d'offres sont à pourvoir : les formations en centres de formation d'apprentis (CFA) et les postes disponibles en entreprises.
Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : François Moutot , directeur général de l'Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et de l'Artisanat.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte