1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 19h : l’agression de policiers à Joué-lès-Tours était une attaque terroriste
2 min de lecture

Le journal de 19h : l’agression de policiers à Joué-lès-Tours était une attaque terroriste

REPLAY INTÉGRAL – L'agresseur des trois policiers du commissariat de Joué-lès-Tours a laissé une sorte de testament accréditant la thèse d'une action terroriste.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 19h : l'agression de policiers à Joué-lès-Tours était une attaque terroriste
00:12:37
Maxence Lambrecq & La rédaction de RTL

Le procureur de Paris François Molins a indiqué, ce soir, que la sœur de Bertrand Nzohabonayo, l'agresseur du commissariat de Joué-lès-Tours, avait été placée en garde à vue dès samedi soir. Cette dernière aurait livré des éléments sur la personnalité de son frère, "converti à l'Islam vers l'âge de 16 ou 17 ans mais n'a jamais évoqué un projet terroriste".

La piste de l'islam radical est donc privilégiée puisque les enquêteurs ont deux éléments concrets : le drapeau du groupe jihadiste de l’État islamique affiché sur sa page Facebook et la découverte de "ce qu'on pourrait qualifier de testament religieux non daté dans lequel est évoqué le règlement des dettes, au cas où, et dans lequel Bertrand demande à Allah de lui donner la force". Le procureur indique toutefois que “rien n’indique pour l’heure que ce testament soit en lien direct avec la commission des faits".

Bertrand Nzohabonayo, 20 ans, a été abattu samedi 21 décembre, après avoir agressé trois policiers. Son frère, quant à lui, a été arrêté samedi dernier à Bujumbura (Burundi). Il est actuellement détenu dans les locaux du Service national de renseignement (SNR).

L'automobiliste fou de Dijon : la piste terroriste écartée

Selon Marie-Christine Tarrare, la procureure de la République de Dijon, l'attaque de dimanche soir qui a fait une dizaine de blessés n'est "absolument pas un acte terroriste". Elle a indiqué que le chauffard, Nacer Ben A.K, souffrait d'une "pathologie psychiatrique ancienne et lourde" pour laquelle il a fait "157 passages en unité psychiatrique entre février 2001 et novembre 2014".

À lire aussi

Lors de son interrogatoire, Nacer Ben A.K a affirmé qu'il avait crié "Allahou Akbar" (Dieu est le plus grand, ndlr) en heurtant les piétons, pour "se donner du courage". Cet homme de 40 ans, également ancien toxicomane, prend "un certain nombre de médicaments", et présente "une psychose ancienne", faite de "délire mystique", toujours selon la procureure.

Notons que les investigations se poursuivent actuellement à Dijon, où le parquet a d'ailleurs ouvert une information judiciaire pour "tentative d'assassinat" et a requis le placement de Nacer Ben A.K en détention.

À écouter également dans ce journal

- Après les drames de Joué-lès-Tours et de Dijon, François Hollande a appelé ce lundi à "l'extrême vigilance des services de l'Etat". Manuel Valls, quant à lui, a estimé que "jamais nous n'avons connu un aussi grand danger".
- L'assureur allemand Allianz vient d'écoper d'une amende record de 50 millions d'euros, assortie d'un blâme, pour son manque de zèle dans la recherche des ayants droit de contrats non réclamés.
- Le pape François a dressé ce lundi un “catalogue” de quinze maladies qui menacent le haut clergé, et plus particulièrement la Curie, dans un discours d’une sévérité sans précédent. Le souverain pontife a critiqué les nombreuses tentations qui peuvent guetter ses premiers collaborateurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/