"Si la section anti-terroriste s'est saisie de l'enquête, c'est qu'il y a suffisamment d'éléments pour penser à un acte terroriste", a explique dimanche 21 décembre Jean-Louis Bruguière, au lendemain de la mort d'un homme dans un commissariat à Joué-les-Tours. La victime avait agressé des policiers au couteau, avant d'être abattu par un fonctionnaire de police.
"Toutes les cibles étatiques, toutes les forces de l'ordre, sont des cibles potentielles", estime l'ancien juge anti-terroriste. Pour lui, "ça n'a pas la même symbolique", qu'une personne au hasard dans la rue.
Si le danger peut survenir de n'importe où, pas de raison pour paniquer pour autant. "On a les moyens de lutter, on est parmi ceux qui sont les plus outillés en Europe", assure Jean-Louis Bruguière. Mais cela reste "très difficile" de prévenir de genre de drame, "car il n'y avait pas d'élément qui laissaient présager ce type d'action".
Le groupe État islamique a publié récemment des vidéos sur internet, appelant les musulmans de France à frapper dans l'Hexagone, pour condamner les frappes de l'armée tricolore en Irak. La propagande "peut jouer sur des individus fragiles, proches du basculement vers la violence", analyse Jean-Louis Bruguière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte