1 min de lecture

Le journal de 18h : une centaine de l’hôpital de Naples d’employés épinglés pour fraude à l’absentéisme

REPLAY - La police a mené une enquête de ans pour identifier les participants à ce système de fraude à grande échelle.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal RTL du 24 février 2017

00:15:19

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près d’une centaine d’employés d’un hôpital napolitain viennent d’être arrêtés pour fraude à l’absentéisme. Après deux années d’enquête, où les carabinieri ont notamment employé des caméras cachés, la police napolitaine a mis en évidence un système de fraude à grande échelle, où 94 salariés sont mis en cause.

Deux travailleurs sociaux disposaient à eux seuls de vingt cartes de présence qu'ils passaient dans les machines de pointage à l'entrée de l'hôpital, tout en étant en contact téléphonique avec les absents. Au total, 55 personnes - un neurologue, un gynécologue, neuf techniciens de radiologie, dix-huit infirmiers, six employés administratifs, neuf techniciens de manutention et onze travailleurs sociaux - ont été assignés à domicile par le parquet de Naples.

Parmi les absentéistes, se trouvaient des employés précisément chargés de contrôler la présence du personnel. L'un d'eux s'absentait pour être cuisinier dans une auberge des alentours, mais la palme revient à un médecin qui prenait la poudre d'escampette pour aller jouer au tennis. Le coût de cette fraude est évaluée à 800.000 euros sur 5 ans.

À écouter également dans ce journal

- Dans le cadre de l'affaire des soupçons d'emplois fictifs portant sur ses assistants parlementaires européens, Marine Le Pen a refusé de répondre favorablement à une convocation lancée par les enquêteurs de l'Office anti-corruption de la police judiciaire.

À lire aussi

- Après avoir obtenu le ralliement de François Bayrou, Emmanuel Macron a dévoilé son programme économique avec 60 milliards d’économie, ou encore une baisse de 20 milliards d’euros des prélèvements obligatoires en supprimant notamment la taxe d’habitation.

- Le nombre de demandeurs d'emploi reste stable (+0,02%) en janvier, avec 800 chômeurs de plus de catégorie A sur les listes de Pôle Emploi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte