En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron, le 23 février 2017
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Emmanuel Macron semble être entré dans le vif de la campagne en présentant son projet économique, dans un entretien aux Échos. Le candidat à la présidentielle souhaite exonérer de taxe d'habitation 80% des Français qui la paient, une mesure dont il évalue le coût pour l'État à 10 milliards d'euros.
Il a confirmé cette mesure, ce vendredi 24 février. "L'État exonérera les Françaises et Français de classe populaire et de classe moyenne sur leur taxe d'habitation", a déclaré le candidat d'"En Marche !" à la présidentielle sur BFMTV, précisant que seraient exonérés "80% de celles et ceux qui la paient". La mesure ne "coûte(ra) rien aux collectivités locales", puisqu'elle sera à la charge de l'État, a précisé l'ancien ministre de l'Économie. "C'est la mesure la plus essentielle et la plus juste pour le pouvoir d'achat", a-t-il justifié.
Emmanuel Macron a aussi réaffirmé son souhait de "rester dans l'épure des 3% de déficit". Il s'est ainsi engager à réduire la dépense publique française de trois points de PIB en cinq ans, soit 60 milliards d'économies par rapport à la hausse spontanée de ces dépenses, un objectif en ligne avec celui que s'était fixé François Hollande en 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte