1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : une banque de sperme américaine accusée de tromperie
3 min de lecture

Le journal de 18h : une banque de sperme américaine accusée de tromperie

REPLAY - Un donneur décrit en bonne santé est en fait un toxicomane schizophrène. Plusieurs familles portent plainte.

Un micro RTL
Crédit : RTL
journal de 18h du 18 04 16
00:18:33
Isabelle Choquet & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Scandale de l'autre côté de l'Atlantique. Plusieurs familles localisées notamment au Canada portent plainte contre une banque de sperme américaine pour tromperie sur la marchandise. D'après le dossier médical du donneur (n° 9623) qu'elles avaient choisi, aucun souci de santé n'était répertorié. Le donneur aux yeux bleus était même décrit comme ayant un QI de 160.

Or, un mail envoyé par erreur huit ans après a permis de faire éclater la vérité. Le nom du donneur était indiqué dans le courrier, et en faisant des recherches, les familles ont découvert que le donneur en question est en fait atteint de schizophrénie. Il est également toxicomane et a déjà été arrêté pour cambriolage. Plusieurs familles, choquées, portent plainte et demandent des millions de dollars de dommages et intérêts. 36 enfants sont nés grâce à ce donneur.

À écouter également dans ce journal

- Une enquête préliminaire est ouverte après les révélations sur la mort de Henri Latour, 60 ans, décédé d'un arrêt cardiaque le 14 janvier 2016 lors d'une opération de la prostate présentée comme banale. Le comportement du chirurgien est dénoncé par l'équipe médicale. Décrit comme agressif, brutal, et énervé, ses gestes auraient conduit à la mort du patient, qui a perdu six litres de sang. Incapable de se calmer, il aurait même frappé le cadavre du patient, qui était d'abord sous anesthésie locale et a pu entendre l'urologue - suspendu depuis - vociférer. Aujourd'hui, il n'opère plus mais il consulte toujours.

- Selon un nouveau sondage, réalisé à un an de la présidentielle 2017, François Holande serait éliminé dès le premier tour, peu importe ses adversaires. Il est même devancé par Jean-Luc Mélenchon en cas de candidature de Bruno Le Maire. En déplacement en Egypte, le président de la République ne laisse rien transparaître. Il élude les questions sur le sujet et déclare seulement aux Français "Vos prières sont les bienvenues".

À lire aussi

- Invité à s'exprimer au micro de RTL, Jean-Luc Mélenchon réagit au sondage qui place François Hollande en difficulté : "Qu'il se débrouille !". Pour lui, le chef de l'Etat est "une autre variante de la droite". "Tout ce qu'il a fait est inhumain. Bien fait pour lui", ajoute-t-il. Pour le député européen, une unique candidature à gauche pour bloquer le Front national n'est pas la solution : "C'est la fin de tout, c'est la fin du débat".

- Le député Christophe Siruge (PS) a présenté à Manuel Valls son rapport sur la simplification des minimas sociaux. L'idée : remplacer les 10 allocations par un revenu unique, ouvert aux jeunes dès 18 ans. Mais le Premier ministre indique que ce projet prendra du temps.

- La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, annonce une enveloppe de 5 millions d'euros pour rénover les écoles de Marseille (Bouches-du-Rhône).

- Monique Bouquignaud est de retour aux assises de Douai (Nord). Son mari bijoutier fut tué il y a cinq ans par deux braqueurs. A 68 ans, elle-même a de nouveau été attaquée. Le procès de ses quatre agresseurs roumains débute. "A force de prendre des coups, le roseau plie", confie-t-elle, atteinte. Les accusés reconnaissant mais déclarent qu'ils ignoraient que la bijouterie en question avait été attaquée plus tôt avec pour conséquence la mort de l'époux de Monique Bouquignaud.

- Histoire insolite dans le village de Saint-Michel (Charente). En 2009, un chanceux a gagné 50 millions d'euros (et chaque année, il verse 70 000 euros à la commune pour les frais de restauration scolaire). Et aujourd'hui, c'est une dame anonyme qui a remporté un million d'euros. Les deux jackpots ont été gagnés dans le même café. Et si le dicton "jamais deux sans trois" se vérifiait bientôt ?

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte