- Le sondage pourrait rebattre les cartes à gauche. François Hollande se trouve décidément dans une situation délicate, après avoir réunit très peu de monde devant la télé jeudi soir et n'avoir en plus pas convaincu. C'est en effet ce que montre notre sondage réalisé entièrement après l'émission.
À un an de l'élection présidentielle, François Hollande reste extrêmement bas. Le verdit est même humiliant puisqu'il totalise péniblement 13% face à Alain Juppé, soit 3 points de moins que lors de l'élimination de Lionel Jospin en 2002. Quelque soit le scénario, le sondage montre que l'actuel président ne passe pas le second tour et crédibilise une question : François Hollande peut-il vraiment être le candidat de la gauche dans un an ?
À droite, la domination d'Alain Juppé (10 points de plus que Nicolas Sarkozy) impressionne. Le candidat à la primaire de la droite et du centre se trouve être le plus apte à battre Marine Le Pen au premier tour ; la patronne du Front national qui se trouve toujours très haut, entre 26 et 32%.
- La CGT en congrès à Marseille. Éclaboussée par les scandales, en perte de vitesse, menacée par son rival, la CFDT, qui pourrait lui ravir la place de premier syndicat, la CGT va tenter cette semaine de retrouver les recettes pour peser à nouveau
- Le rapport à de fortes chances de se retrouver sur une étagère à prendre la poussière mais sera présenté à Manuel Valls ce lundi. Le député socialiste Christophe Sirugue propose d'étendre les minimas sociaux à tous les jeunes à partir de 18 ans pour lutter contre la pauvreté. Mais cette mesure serait hors de prix et coûterait plus de 6 milliards et demi d'euros.
- Les mesures de sécurité à Calais ont déplacé le problème vers la région de Caen qui se retrouve désormais en première ligne. Le reportage RTL à Ouistreham dans le Calvados est à écouter dans ce journal.
- Conséquence la grippe aviaire : le vide sanitaire s'applique dès ce lundi matin. Les canards, les poules ou les oies toujours en vie doivent rester confinés avec interdiction d'être remis en liberté.
- La ville de Metz va passer son grand oral mardi devant un jury de l'ONU et espère son inscription au patrimoine mondial de l'humanité.
- En football l'OM continue son lent déclin et pointe désormais à la 15e place du championnat de Ligue 1 après sa défaite dimanche soir contre Monaco (2-1). Marseille qui accumule les déboires avec l'enquête sur ses comptes et l'affaire des transferts douteux. Le nom de Didier Deschamps, ancien entraîneur du club, est apparu dans ce dossier. Le sélectionneur de l'équipe de France se défend aujourd'hui dans le journal L'Equipe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte