Il s'appelait Henri Latour. Le 14 janvier dernier, il est entré à l'hôpital de Bourges pour une banale opération de la prostate. Il n'en est jamais ressorti. Une plainte a été déposée par sa famille à l'encontre du chirurgien qui l'a opéré. Le corps médical ne fait pas bloc. En effet, les anesthésistes se sont désolidarisés du chirurgien qui aurait eu, selon eux, un comportement extrêmement agressif.
Une colère et une agressivité présentes dès son arrivée au bloc. C'est ce qui est écrit dans le rapport accablant de l'anesthésiste, que lit l'avocat de la famille Philippe Courtois : "Il est dans un état second à tel point que dès qu'il commence à pratiquer son acte, l'équipe veut l'arrêter. Il va s'énerver contre l'infirmière par rapport au matériel qui était mis à sa disposition. Mais rien n'y fait."
'Pourquoi tu m'as fait ça, tu n'avais pas le droit de mourir'
Le chirurgien, cité dans un rapport de l'anesthésiste, après le décès du patient
À ce moment-là, Henri Latour est sous anesthésie locale, il entend tout. Il finit par être endormi, mais il a perdu près de 6 litres de sang. L'équipe médicale présente dénonce une "boucherie indigne d'un bloc opératoire". Le patient décède mais, toujours selon le rapport, le chirurgien ne s’arrête pas là. "Le décès est constaté mais ce médecin va continuer son intervention. Il va frapper dans une crise d'hystérie le patient en lui demandant : 'Pourquoi tu m'as fait ça, tu n'avais pas le droit de mourir' et se frapper la tête disant à toute l'équipe : Vous êtes responsables de cette mort, j'espère que cette nuit vous ne dormirez pas et que vous vous sentirez tous coupables'."
La fille du patient, Aurélie, est informée que son père a fait un arrêt cardiaque, rien de plus. Elle n'apprend que bien plus tard, ce qu'il s'est réellement passé, via l'anesthésiste. Elle réclame la vérité. "Au niveau du chirurgien, on ressent évidemment de la haine. Maintenant, on a aussi énormément de questions. Pourquoi était-il dans cet état là et pourquoi il a assassiné mon père ? Ce qu'on veut aujourd'hui, c'est qu'il aille en prison. Pour l'instant, le chirurgien n'a plus le droit d'opérer mais consulte toujours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte