Scandale au lycée parisien Franklin, dans le XVIe arrondissement. Le prestigieux établissement est éclaboussé par le témoignage terrible de Jean-Pierre Martin-Vallasse, qui était scolarisé ici dans les années 1960. Cet homme aujourd'hui âgé de 72 ans déclare avoir été victime d'actes pédophiles perpétrés par un prêtre du lycée jésuite. A l'époque, il était âgé de huit ans. L'agresseur étant proche de ses parents, l'ancien pensionnaire a gardé le silence pendant très longtemps.
Aujourd'hui, les parents et le prêtre sont décédés. Depuis 2010, Jean-Pierre Martin-Vallasse réclame l'ouverture d'une enquête. "Les jésuites m'ont dit en gros 'T'as rêvé car c'est la première fois que quelqu'un nous dit que ce prête pourrait être pédophile'. Aussitôt, j'ai déclenché l'artillerie lourde en envoyant à peu près un millier de mails aux anciens élèves de l'école. Sur les 1.000, il y en a 10 qui m'ont répondu 'nous aussi'", confie à RTL Jean-Pierre Martin-Vallasse. Embarrassé par cette affaire, le lycée peine dans sa défense. Aucune enquête n'est encore ouverte.
- L'OM, en crise, se sépare de Michel. L'entraîneur espagnol a été démis de ses fonctions, à quatre journées de la fin du championnat de France. Le club n'a que six points d'avance sur la zone de relégation, et la demi-finale de la Coupe de France contre Sochaux demain mercredi 20 avril s'annonce périlleuse. Michel est remplacé par un tandem inédit : Franck Passi/Basile Boli.
- Le tract de la CGT ne passe pas. Le syndicat a publié sur internet une affiche où les pavés sont couverts de sang. Figurent aussi dessus une matraque et un insigne de CRS, ainsi que le slogan "La police doit protéger les citoyens et non les frapper ! Stop à la violence". La classe politique est vent debout contre cette affiche qui fait écho aux manifestations contre la loi Travail.
- Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve annonce la création de quatre nouvelles antennes du GIGN et de trois nouvelles antennes du Raid. Les effectifs de l'antigang sont eux doublés. Ces mesures visent à réagir plus vite et plus efficacement en cas d'attaque terroriste.
- Les experts appelés à se pencher sur l'accident lors de l'essai thérapeutique mené à Rennes (Ille-et-Vilaine) sont formels : le laboratoire Biotrial n'a commis aucune erreur. C'est bien la molécule qui est en cause dans le drame qui a coûté la vie à un cobaye. Les tests sur les animaux n'avaient rien montré. En revanche, les experts s'interrogent sur les dosages qui étaient de plus en plus forts.
- La SNCF révèle que deux trains ont été mal orientés ces derniers jours. L'un d'eux effectuait la liaison Paris-Tours, l'autre la liaison Lyon-Valence. Une enquête interne a été ouverte.
- La campagne des primaires prend un tournant très important aux États-Unis. Les candidats démocrates et républicains ont rendez-vous à New York, où Hillary Clinton et Donald Trump sont favoris. Mais entre ces deux-là, qui est le plus new yorkais ? Les habitants de la Grosse Pomme s'interrogent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte