1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : Les syndicats de police scandalisés par la CGT
2 min de lecture

Le journal de 8h : Les syndicats de police scandalisés par la CGT

REPLAY - Une affiche dénonçant les violences policières a soulevé de vives protestations au sein des forces de l'ordre.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : Les syndicats de police scandalisés par la CGT
00:13:31
Jérôme Florin & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une affiche de la CGT a déclenché l'indignation des syndicats de police. À l'origine de cette crise, une photographie où une matraque gît au sol près d'un insigne CRS, sur des pavés couverts de sang. En commentaire de l'affiche du mouvement syndical : "La police doit protéger les citoyens et non les frapper ! Stop à la violence". Une opération de communication du syndicat Info'Com de la CGT qui n'a pas été du goût du ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ni de deux syndicats de policiers, ce lundi 18 avril.

L'affiche met "gravement en cause la police nationale", a estimé Bernard Cazeneuve dans une lettre ouverte à Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, dénonçant la "violence" d'une campagne "choquante". Le ministre a tenu à rappeler qu'en 2015, pas moins de 18.000 policiers et gendarmes ont été blessés dans l'exercice de leur fonction, et huit ont perdu la vie. Trois syndicats de police ont déjà protesté (SCSI-CFDT, Unité SGP et Alliance) et se réservent le droit de porter plainte contre la CGT.

À écoute également dans ce journal

- Une enquête de l'assureur Axa révèle que les automobilistes français ont de meilleures attitudes au volant concernant les limitations de vitesse, l'utilisation du téléphone portable ou l'alcool au volant.

- Après avoir été malmené à NuitDebout samedi 16 avril à Paris, Alain Finkielkraut contre-attaque dans Le Figaro en dénonçant "une kermesse gauchiste sous-cloche" dont "tout le monde se fout, sauf les médias".

- La campagne des primaires se poursuit aux États-Unis avec un scrutin clé à New York mardi 19 avril. Donald Trump est donné favori chez Les Républicains, tout comme Hilary Clinton côté démocrate, mais l'iconoclaste Bernie Sanders pourrait encore créer la surprise à gauche.

- "Le combat ne fait que commencer", a prévenu la présidente du Brésil Dilma Roussef après le vote de sa destitution par les députés brésiliens lundi 18 avril. Le Sénat devra se prononcer sur le sort de Dilma Roussef au mois de mai.

- Après l'Égypte, François Hollande se rend en Jordanie mardi 19 avril. Il visitera notamment la base militaire d'où les Mirage français décollent pour aller combattre Daech en Syrie et en Irak.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte