Arrêté vendredi 18 mars, Salah Abdeslam est interrogé par la police judiciaire à Bruxelles depuis ce samedi matin. Il a été inculpé pour "meurtres terroristes". Pour l'instant, le suspect-clé des attentats du 13 novembre répond aux questions du juge. Il confirme qu'il était bien à Paris lors de l'attaque.
Le terroriste présumé vient de quitter les locaux de la la police judiciaire dans un convoi très sécurisé suivi par un hélicoptère. Il va passer sa première nuit en détention à la prison de Bruges, dans un quartier pensé spécialement pour les terroristes, où se trouve notamment Medhi Nemmouche, le tueur du musée juif de Bruxelles.
L'homme refuse une extradition rapide vers la France. Selon le déroulé de la procédure, il saura au plus tard dans trois mois s'il est remis à Paris.Les échanges entre enquêteurs belges et français, Salah Abdeslam commençait à reconstituer une équipe, avec un stockage d'armes et de munitions. Le point central de cette organisation était la planque du quartier du Forest, prise d'assaut mardi 15 mars par les policiers. "Tout cela suggère la préparation d'une action violente, d'un attentat en Belgique ou en France", selon un policier.
Le Premier ministre Manuel Valls appelle à la vigilance des Français : "la menace reste très élevée, peut-être plus élevée qu'avant le 13 novembre."
- Pour la première fois, un président de la République français a choisi de commémorer le cessez-le-feu de la guerre d'Algérie. L'initiative de François Hollande a été critiquée, à droite, à l'extrême droite, et surtout par de nombreuses associations d'anciens combattants et de Pieds Noirs.
- En Turquie, une semaine après l'attentat d'Ankara qui avait fait 35 morts,une nouvelle attaque kamikaze s'est produite ce samedi matindans une rue piétonne d'Istanbul. Bilan : 4 morts dont 3 ressortissants israéliens. C'est la 7e opération de ce genre en Turquie depuis le mois de juin dernier.
- Des perturbations sont prévues dans plusieurs aéroports français dimanche 20 et lundi 21 mars et 20 % vols seront supprimés. Les contrôleurs aériens seront en grève pour dénoncer le manque de moyens et la baisse des effectifs.
- En cyclisme, un Français, Arnaud Démare, a remporté le Milan-San Remo. Ce n'était plus arrivé depuis 1995.
- En ski, c'est un triplé pour les Français, à St-Moritz, en Suisse. Ils ont raflé les trois premières places dans le Géant des finales.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte