Le journal de 18h : quand un journaliste français fait chanter le roi du Maroc
REPLAY - Éric Laurent réclamait 3 millions d'euros à Mohammed VI pour ne pas publier un livre à charge. Il a été interpellé ce jeudi.

Le journaliste français Éric Laurent, 68 ans, a été interpellé ce jeudi 27 août à la sortie d'un restaurant à Paris. Auteur de plusieurs livres sur le Maroc, il réclamait 3 millions d'euros au roi Mohammed VI pour ne pas publier son dernier livre explosif sur le royaume. L'affaire a déclenché une véritable tempête diplomatique entre Paris et Rabat.
À écouter également dans ce journal
- À La Courneuve (Seine-Saint-Denis), le "Samaritain", l'un des plus vieux bidonvilles de France, a été évacué ce jeudi après-midi. Il hébergeait 300 personnes et certaines familles y vivaient depuis 7 ans.
- Marche blanche à Perpignan ce jeudi en hommage à Érika, 17 ans, retrouvée morte dans un parc mardi. Son petit ami s'est dénoncé et devrait être mis en examen pour assassinat.
- Autriche : les corps de 20 à 50 migrants ont été découverts dans un camion abandonné sur une aire d'autoroute, non loin de la frontière avec la Hongrie. Angela Merkel parle d'un "avertissement" pour l'UE.
- Est-ce le début de la fin des Verts ? Le député François de Rugy, l'un des leaders du parti, quitte EELV, dont il dénonce la "dérive gauchiste".
- Pour réduire ses dépenses, le PS avait fait appel à une entreprise employant des salariés roumains pour son Université d'été de La Rochelle. Face à la polémique, le parti a mis fin à son contrat avec ce sous-traitant, affirmant ignorer que l'entreprise faisait travailler des étrangers.
- La Sécurité sociale va désormais rembourser l'Avastin, utilisé dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Jusqu'alors, elle ne remboursait que le Lucentis, qui coûte 800 euros par injection mensuelle, contre 30 à 50 euros pour l'Avastin.
- Et de deux pour Usain Bolt ! Le Jamaïcain s'est imposé sur le 200 mètres aux Mondiaux d'athlétisme à Pékin (en 19''55), éclipsant encore Justin Gatlin (19''74). Mais, alors qu'il faisait son tour d'honneur, Bolt a été renversé par un cameraman qui le filmait sur un deux-roues électrique.
- Deux médailles françaises aux mondiaux de judo. Clarisse Agbegnenou, médaille d'argent, a perdu son titre mondial dans sa catégorie des moins de 63 kg. Loïc Pietri (- 81 kg) décroche aussi l'argent.
- À dix mois de l'Euro 2016, Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi la listepour les matches amicaux du 4 et du 7 septembre. Anthony Martial, 19 ans, avant-centre de l'AS Monaco, est sélectionné pour la première fois.
- Titeuf revient : après 3 ans d'absence, le personnage de Pef est le héros de Bienvenue en adolescence !, son 14e album.
Retrouvez également la page des courses de RTL.