Europe écologie-Les Verts a vu François de Rugy, coprésident des députés écologistes à l'Assemblée nationale, quitter le parti. Dans une entretien diffusé jeudi 27 août sur le site internet du Monde, l'élu de Loire-Atlantique dénonce notamment "la dérive gauchiste" d'EELV.
Lors de leurs journées d'été du 20 au 22 août à Lille, on disait Les Verts plus que jamais proche de la scission. Et si Jean-Vincent Placé était plutôt attendu dans ce rôle, ayant même menacé de quitter le parti, c'est François de Rugy qui incarne cette explosion en premier. Il estime que le débat n'est plus possible, que Les Verts sont illisibles, voir sectaires, en phase de marginalisation et loin de l'esprit de Daniel Cohn-Bendit. En cause, le choix de ne pas aller aux régionales avec le Parti socialiste, même face au Front national. Une stratégie qui est, selon lui, suicidaire.
Ce départ pourrait en entraîner d'autres. Barbara Pompili, Jean-Vincent Placé et Denis Baupin pourraient en effet suivre le mouvement. Ils sont considérés comme marginaux au sein des Verts, très proche du PS et favorables à une participation au gouvernement. Aucune annonce n'a pour l'instant été réalisée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte