La Sécurité sociale va économiser 400 millions d'euros. À partir du 1er septembre, elle va désormais rembourser l'Avastin, un nouveau médicament qui traite la dégénérescence maculaire liée l'âge (DMLA). Cette maladie provoque des troubles de la vue et touche un million et demi de personnes.
L'Avastin est une molécule utilisée jusqu'à présent dans certains cancers. Elle a notamment la particularité d'être très efficace dans le traitement de la DMLA. Mais elle est aussi infiniment moins chère que le Lucentis, un autre médicament déjà sur le marché pour cette pathologie touchant majoritairement les plus de 65 ans.
Pour une injection d'Avastin, il faut désormais compter 10 euros, le tarif fixé par le ministère de la Santé. Le Lucentis, lui, coûtait 700 à 800 euros, pour une injection à renouveler plusieurs fois. "Pour les patients, c'est la possibilité d'être traité à un coût extrêmement modique avec un médicament qui permet d'avoir une amélioration assez sensible de la vision", explique François Chast, patron de la pharmacie Cochin Hôtel-Dieu à Paris.
En autorisant ce remboursement, le gouvernement espère faire chuter la facture pour la Sécurité sociale. En 2013, le Lucentis a représenté son premier poste de dépense : 428 millions d'euros de remboursement. L'économie est toutefois difficile à estimer car les médecins conservent leur liberté de prescription entre les deux médicaments. Et pour l'Avastin, qui bénéficie d'une recommandation temporaire d'utilisation pour la DMLA, le patient devra donner son accord.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte