Le Premier ministre a de nouveau reçu les organisations étudiantes et lycéennes le 11 avril et il leur a notamment annoncé une prolongation des bourses : quatre mois maximum après le diplôme. Par ailleurs, les taxes sur les CDD vont être alourdies pour favoriser l'embauche en CDI. Mais ces mesures restent à négocier avec les partenaires sociaux. Il y aura également un quota de places en IUT réservées aux bacheliers des filières technologiques. Officiellement, il ne s'agit pas d'éteindre la contestation née face à la loi Travail, mais de répondre aux inquiétudes. Mais l'un n'empêche pas l'autre.
Matignon évoque une enveloppe de 400 à 500 millions d'euros par an pour mettre en œuvre ces mesures. Globalement, les syndicats étudiants et lycéens sont satisfaits, mais ils demandent toujours le retrait de la loi Travail, et ils entendent bien manifester avec les syndicats de travailleurs le 28 avril. De son côté, la CGPME menace de quitter la négociation sur l'assurance chômage pour dénoncer la surtaxe des CDD.
- Une nouvelle "Nuit Debout" est organisée ce soir place de la République à Paris et ce, malgré l'évacuation de la place par les CRS à l'aube. Une nouvelle déclaration de manifestation a été déposée. Ce mouvement qui dépasse l'opposition à la loi Travail dure maintenant depuis 12 nuits et a essaimé dans plusieurs villes de province.
- Plusieurs mouvements citoyens et plusieurs petits partis, réunis sous le nom de "la primaire des Français" ont décidé de se rassembler autour d'un objectif : désigner un candidat de la société civile pour la présidentielle de 2017. Pour cela, ils veulent réunir au moins 500.000 signatures.
- Agnès Saal a été condamnée à 4.500 euros d'amende. L'ex-patronne de l'INA avait dépensé quelque 40.000 euros en frais de taxi, alors qu'elle disposait d'un chauffeur.
- Le Premier ministre britannique David Cameron s'est adressé cet après-midi au Parlement, pour la première fois depuis les révélations des Panama Papers.
- Françoise Rudetzki administratrice du fonds de garantie des victimes du terrorisme estime que certaines victimes du 13 novembre sont oubliées. Ceux qui ont vu la scène, qui ont vu des proches mourir mais qui sont sortis indemnes physiquement. "J'ai honte de cette maltraitance", a-t-elle expliqué sur RTL.
- Le nouveau directeur de l'information de France Télévisions, Michel Field a pris à la rigolade la grève de ses rédactions sur le plateau du Supplément sur Canal+, dimanche 10 avril. Il a depuis reconnu des "maladresses" de sa part.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte