1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentats à Paris : Younes, le frère cadet d'Abdelhamid Abaaoud, de retour de Syrie ?
2 min de lecture

Attentats à Paris : Younes, le frère cadet d'Abdelhamid Abaaoud, de retour de Syrie ?

Interpol aurait intercepté mi-février une conversation entre Younes et sa sœur laissant penser que le cadet de la famille Abaaoud aurait quitté la Syrie et pourrait être en France pour venger son frère.

Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attentats de Paris
Crédit : DABIQ / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le frère cadet d'Abdelhamid Abaaoud, Younes, aurait quitté la Syrie, selon une note d'Interpol, à laquelle Paris Match a pu avoir accès. C'est un appel téléphonique avec sa sœur Yasmina, vivant en Belgique, qui a alerté l'organisation internationale de police criminelle. "J’arrive ici à 10 heures", avait indiqué l’adolescent de 15 ans à sa sœur, le 18 février dernier, depuis Djeddah en Arabie Saoudite, selon la note d’Interpol, rapporte Paris Match. Quatre mots qui ont mis les services de renseignement en alerte, car l'adolescent fait l’objet d’un suivi par l’anti-terrorisme belge depuis plus de deux ans, depuis qu'Abdelhamid Abaaoud l'aurait emmené en Syrie en 2014.

Après la mort de son frère dans l'assaut de Saint-Denis, Younes Abaaoud avait promis de le venger, ce qui laisse penser que le jeune homme pourrait être de retour en France. Toutefois, le ministère de l'Intérieur dément avoir eu connaissance de la note d'Interpol et "conteste l’information selon laquelle Younes Abaaoud serait revenu en France." Dans le dossier Interpol consacré à Younes, le "lionceau du Califat" est décrit comme un "mineur disparu", un "tueur", un "guerrier-djihadiste", mais aussi une personne "à arrêter et mettre en détention aussitôt". Et Interpol prévient : Younes Abaaoud pourrait avoir "changé son aspect physique" et voyager "avec de faux papiers d’identité".

Début 2014, Abdelhamid Abaaoud avait récupéré son frère âgé de 13 ans à la sortie de l'école à Molenbeek avant de l'emmener avec lui en Syrie pour rejoindre le groupe État islamique et intégrer la Katiba Al-Battar - "l'épée des prophètes" -, un escadron mené par des Libyens ou se regroupent de nombreux jihadistes belges. Il a ensuite été présenté comme le plus jeune jihadiste étranger dans les rangs du groupe terroriste et apparaît sur de nombreuses photos de propagandes, sous le nom de guerre d'Abû Mansûr.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte