Les frondeurs tapent dans le porte-monnaie. Irritées par la politique menée par le gouvernement, plusieurs sections du Parti socialiste en Saône-et-Loire ont décidé depuis la fin mars de ne plus verser leurs cotisations qui doit normalement être reversée au siège du parti à la rue de Solférino à Paris. "Le remaniement ministériel, la déchéance de nationalité, la loi Travail - qui a mis le feu aux poudres - on ne s'y retrouve pas. Il faut travailler sur un projet alternatif", déplore ainsi Denis Lamard, conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté et porte-parole de la section PS de Pierre-de-Bresse.
Parmi ces sections contestataires figure notamment celle de Frangy, qui est aussi celle de l'ancien ministre Arnaud Montebourg. "On est une cinquantaine de militants au total (...) Arnaud Montebourg est au courant de notre démarche et comprend nos motivations", ajoute l'élu qui affirme qui l’initiative commence à trouver un écho dans la région.
Pour ces militants socialistes, cette volonté de "se mettre en congé du parti" se manifeste également par d'autres actions symboliques visant une fois de plus à se couper de la direction nationale. Désormais, les mails envoyés par le siège du Parti socialiste ne sont plus transférés aux militants et les actions de collage et tractage des documents nationaux sont suspendues. "Nous, on continue des actions locales, qui concernent seulement ce qui est décidé dans les sections", précise Denis Lamard qui attend désormais un "signal" de gauche de la part de François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte