1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agnès Saal condamnée à payer 4.500 euros d'amende pour ses frais de taxi à l'INA
2 min de lecture

Agnès Saal condamnée à payer 4.500 euros d'amende pour ses frais de taxi à l'INA

L'ex-présidente de l'INA avait choisi de plaider coupable. Elle comparaîtra à nouveau vendredi pour des frais de taxis au Centre Pompidou.

Agnès Saal dans les bureaux de l'Ina le 31 juillet 2014 (archives)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
L'épreuve est violente, elle est peut-être disproportionnée", dit Agnès Saal
00:01:34
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fin de course provisoire pour cette histoire qui a fait coulé beaucoup d'encre. L'ex-patronne de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) Agnès Saal, jugée pour détournement de fonds publics, a été condamnée lundi 11 avril à 150 jours amende à 30 euros, soit 4.500 euros, par le tribunal correctionnel de Créteil pour ses notes de taxis démesurées.

Agnès Saal, qui avait choisi de plaider coupable, doit à nouveau comparaître vendredi à Paris pour d'autres dépenses de taxis indues, dépassant plusieurs dizaines de milliers d'euros, lorsqu'elle était directrice générale du Centre Pompidou. En cas de non paiement, les jours amende deviennent des jours de détention et le condamné effectue tout ou partie de sa peine en prison.

Un regret "sincère" et "profond"

Le ministère de la Culture avait annoncé, le 4 janvier, qu'elle écopait d'une exclusion de six mois de la fonction publique. Des personnalités de la culture et de la haute fonction publique ont dénoncé alors une injustice et une grande "perte pour l'administration publique de la culture et de l'audiovisuel d'un des cadres les plus remarquables qui l'ont servis" dans une lettre adressée à François Hollande à la mi-janvier.

Agnès Saal disait éprouver un regret "sincère, profond" et assumer sa faute. "Il ne s'agit ni de la nier, ni de la sous-estimer, ni de tenter de me disculper ou de trouver des circonstances atténuantes. Je n'ai pas l'intention de former un recours", assurait-t-elle. Agnès Saal a aussi dénoncé "l'emballement médiatique" qui a entouré cette affaire, "tombée à un très mauvais moment". "Je suis devenue un dérivatif, un symbole, l'incarnation d'une trahison des élites, alors que je suis à l'opposé de cette image de haut fonctionnaire cupide qui dilapide les fonds publics", notait-elle.

À lire aussi

"Je veux maintenant pouvoir enfin passer à autre chose. Je sers l'État depuis plus de 30 ans et je voudrais continuer à le faire aussi bien, mieux peut-être que je ne l'ai fait toutes ces années, a déclaré Agnès Saal en sortant de la salle du tribunal au micro de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte