2 min de lecture Salon de l'agriculture

Le journal de 18h : les négociations entre grande distribution et fournisseurs polluent le salon de l’Agriculture

REPLAY - Les négociations entre grandes enseignes et industriels pour déterminer les prix s’achèveront demain soir.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 18h : les négociations entre grande distribution et fournisseurs polluent le salon de l'Agriculture Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction numérique de RTL

Les négociations entre la grande distribution et ses fournisseurs pour déterminer les prix en vigueur en 2017 s’achèveront demain à minuit, dans un climat toujours aussi tendu. Les patrons de l'agro-alimentaire se disent pris en otage par les grandes enseignes. Les quatre grandes centrales d'achat - Auchan-System U, Intermarché-Casino, Carrefour-Cora, et Leclerc - ont entamé un bras de fer avec 10.000 fournisseurs priés de rogner au maximum leurs marges.

Ces négociations de plus en plus tendues depuis la mise en place de la loi pour la modernisation de l'économie en 2008, qui a déclenché une véritable guerre des prix pour redonner du pouvoir d'achat aux consommateurs. Mais cette guerre des prix a un effet sur les industriels, qui voient leurs marges baisser, à cause d'un coût de matières premières qui lui continue à augmenter.

À écouter également dans ce journal

- Dans l’inquiétante disparition de la famille Troadec, la personnalité trouble de Sébastien interroge de plus en plus les enquêteurs. Pascal et Brigitte, leur fils Sébastien, 21 ans et Charlotte, leur fille de 18 ans ont disparu depuis le 16 février. Des traces de sang ont été retrouvées à leur domicile près de Nantes. Il s'agit bien de leur sang, mais ce qui retient l'attention, c'est la personnalité trouble du fils aîné, Sébastien.

À lire aussi
Ce taureau de 920 kilos a été baptisé "Mbappé", lundi 16 juillet. Argentine
Argentine : un taureau baptisé "Mbappé" en hommage au joueur

- Dans les commissariats, la colère des policiers ne retombe pas. Certains policiers observent même une sorte de grève du zèle, notamment dans le Sud, malgré le plan d'équipement de 250 millions d'euros lancé par le gouvernement ou encore les nouvelles annonces de Bruno Le Roux sur notre antenne ce matin.

- Jean-Luc Mélenchon visitait aujourd'hui une ferme laitière dans l'Oise. Le candidat de la France Insoumise a délibérément séché le Salon de l'Agriculture, en expliquant qu'il refuse le modèle de l'agriculture productiviste. La grande

- Les joueurs et les joueuses de tennis auront l'obligation de porter le maillot bleu s'ils sont sélectionnés, sous peine de s’exposer à de sévères sanctions de la part de la Fédération française de Tennis.

- La cérémonie des Oscars 2017 rentrera peut-être dans les annales pour une bourde historique : le grand favori La La Land a été annoncé comme meilleur film alors que le vainqueur était en fait Moonlight.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salon de l'agriculture Le journal Grande distribution
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787450280
Le journal de 18h : les négociations entre grande distribution et fournisseurs polluent le salon de l’Agriculture
Le journal de 18h : les négociations entre grande distribution et fournisseurs polluent le salon de l’Agriculture
REPLAY - Les négociations entre grandes enseignes et industriels pour déterminer les prix s’achèveront demain soir.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-journal-de-18h-les-negociations-entre-grande-distribution-et-fournisseurs-polluent-le-salon-de-l-agriculture-7787450280
2017-02-27 19:03:48
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg