1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : les manuels scolaires selon Daesh
2 min de lecture

Le journal de 18h : les manuels scolaires selon Daesh

Dans les quartiers de Mossoul qu'ils viennent de reprendre, les soldats irakiens ont trouvé plusieurs stocks de livres : des manuels scolaires fournis par l'Etat islamique aux écoliers. Leur contenu est stupéfiant et terrifiant.

Le documentaire "Daech, naissance d'un État terroriste" avait été diffusé par Arte
Le documentaire "Daech, naissance d'un État terroriste" avait été diffusé par Arte
Crédit : © ARTE/PAC Presse
Le journal de 18h : les manuels scolaires selon Daech
14:46
Isabelle Choquet & Christophe Guirard

Les manuels scolaires retrouvés par les forces irakiennes laissent sans voix. Parmi les stocks de livres découverts, on peut constater que l'organisation terroriste a pour objectif de conditionner dès le plus jeune âge les écoliers à grands coups de propagande guerrière. Des pratiques éducatives qui ressemblent donc plutôt à du lavage de cerveau qu'à un quelconque apprentissage.

Les ouvrages de mathématiques, par exemple, proposent des exercices d'additions à base de tanks, ou de divisions en utilisant des balles de fusils. L'heure, en anglais, s'apprend sur des dessins d'horloges placées sur des bombes à retardement.

La grammaire, elle, s'apprend en construisant des phrases sur la base d'un vocabulaire bien ciblé et des mots comme "bombe" ou "martyr". Évidemment non reconnus par le gouvernement irakien, ces manuels s'apparentent à un petit manuel du parfait terroriste.

À écouter également dans ce journal

- Ligue des Champions : le traumatisme est à la hauteur de l'exploit du Barça et de sa remontée fantastique face au PSG : une victoire 6 buts à 1 qui lui ouvre la porte des quarts de finale de la Ligue des Champions. Les Parisiens, eux, sortent par la toute petite porte, encore plus tôt que les autres années. A leur arrivée ce matin à l'aéroport du Bourget, ils ont été pris à partie par des supporters écoeurés.

À lire aussi

- Saint-Denis : une cinquantaine de jeunes, essentiellement des mineurs, avaient été interpellés après des violences aux abords du lycée Suger, dans le quartier du Franc-Moisin. Huit d'entre eux ont été présentés cet après midi à un juge pour enfants. Les autres ont été relâchés.

- Justice : depuis mardi un policier, Jonathan Guyot, est jugé à Paris pour avoir dérobé 52 kilos de drogue pendant l'été 2014. Hier, pour la première fois, son informateur lui a fait porter le chapeau.

- Pollution : selon une étude du magazine 60 millions de consommateurs, les produits purificateurs, désodorisants ou anti-acariens sont la première source de pollution de nos intérieurs. Il sont efficaces mais nocifs

- Johnny Hallyday : à 73 ans, le chanteur a annoncé hier soir qu'il était atteint d'un cancer. Une façon de désamorcer les rumeurs. Il assure que ses jours ne sont pas en danger, qu'il est en bonne forme physique. "A bientôt sur scène", voilà ce qu'on peut lire sur son compte Twitter. Son ami Jean-Claude Darmon a donné à RTL des nouvelles rassurantes de la star.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/