1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sprays assainissants, anti-acariens : jetez tout !
1 min de lecture

Sprays assainissants, anti-acariens : jetez tout !

Si vous utilisez à la maison des produits pour purifier l'air, méfiez-vous ! Selon une étude de "60 millions de consommateurs", ils augmentent la pollution chez vous.

L'enquête de "60 Millions de consommateurs" évoque en particulier le problème des sprays anti-bactériens et des désodorisants
Crédit : SIPA
Sprays assainissants, anti-acariens : jetez tout !
00:01:42
Sprays assainissants, anti-acariens : jetez tout !
00:01:44
Virginie Garin & Loïc Farge & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'eucalyptus, la menthe et toutes autres sortes d'huiles essentielles vous donnent l'impression que votre air intérieur est plus sain. Et bien c'est le contraire ! L'association 60 millions de consommateurs a analysé 46 produits. D'abord les aérosols qui assainissent l'air, avec souvent sur l'étiquette "100% bio", "produits naturels". En fait, ils dégagent des composés volatiles et des particules fines. Certes ils vont tuer quelques virus et bactéries. Et encore ! Il faut bien regarder sur le mode d'emploi.

Il faut les vaporiser sur le lit et les meubles. Faire "pschitt" deux fois dans l'air ne sert à rien. Et surtout, ce n'est pas ce qui va empêcher toute votre famille d'attraper la grippe si vous êtes vous-même malade. Les anti-acariens, c'est encore pire car ils dégagent en plus des pesticides, donc des perturbateurs endocriniens.

60 millions de consommateurs rappelle que c'est le même principe pour tous les désodorisants. Tout ce qui sent bon, en fait, ce n'est pas bon. Y compris l'encens, le papier d'Arménie : tout ce qui se consume augmente la pollution intérieure. Le seul moyen pour assainir vraiment l'air de sa maison, c'est d'ouvrir la fenêtre : aérer de temps en temps au moins un quart d'heure.

Parmi les produits incriminés, on cite par exemple un désinfectant La Croix, des désodorisants de la marque Fébrèze ou encore des produits Sanytol. "Notre secteur est très réglementé", se défend pour sa part l'Afise, une association qui fédère les industries de la détergence, de l'entretien et des produits d'hygiène industrielle, à travers sa déléguée générale Valérie Lucas. Selon elle, "tout est fait pour que nos produits apportent le service attendu, dans un cadre sécurisé et réglementé, avec des industriels qui tirent vers le haut pour que nos produits soient de plus en plus respectueux de l'environnement et de la santé". "Les ingrédients qui entrent dans la composition des produits sont rigoureusement sélectionnés et testés avant d'être mis sur le marché", précise-t-elle encore.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte