Deux personnes soupçonnées de préparer un attentat-suicide ont été arrêtées à Ankara ce mercredi 30 décembre. Les suspects pourraient appartenir au groupe État islamique (EI), selon les autorités. Ils ont été interpellés par la police antiterroriste dans la matinée à Mamak, dans une banlieue populaire de la capitale turque.
Le gouvernorat d'Ankara a présenté les suspects simplement par leurs initiales, M.C et A.Y, sans autre détail. "Un gilet explosif prêt à être utilisé et un sac à dos rempli d'explosifs et renforcé par des billes et des tiges d'acier ont été saisis" par la police lors de l'opération.
Selon les chaînes de télévision, ces deux personnes étaient suivies depuis un certain temps par la police spéciale, qui a décidé de les arrêter.
Toujours selon les médias locaux, les deux suspects s'apprêtaient à se faire exploser en deux endroits de la place centrale de Kizilay, lieu traditionnel de rassemblement pour les festivités du Nouvel an à Ankara, qui compte 5,2 millions d'habitants.
La Turquie est en état d'alerte depuis l'attentat-suicide qui a fait 103 morts et plus de 500 blessés devant la gare centrale d'Ankara, le 10 octobre dernier. Le pays avait présenté l'EI comme le suspect numéro un de cet attentat, le plus meurtrier de l'histoire du pays. Depuis, les arrestations se sont multipliées dans les milieux jihadistes en Turquie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte