1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : la famille de Jacqueline Sauvage est confiante
3 min de lecture

Le journal de 18h : la famille de Jacqueline Sauvage est confiante

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le journal RTL de 18h du 29 janvier 2016.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 18h du 29.01.16
00:14:37
Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Les filles et la mère de Jacqueline Sauvage ont été reçues par François Hollande à l’Élysée dans l'après-midi du 29 janvier, qui militent pour obtenir une grâce présidentielle. Cette femme de 66 ans a été condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent et incestueux. Si l’article 17 de la Constitution permet au président d’accorder une grâce à un condamné, cela ne correspond pas à la conception du pouvoir et des institutions du chef de l’État. Manuel Valls a confié en privé que le président de la République restait extrêmement réticent sur le cas de Jacqueline Sauvage.
 
Le président de la République donnera sa réponse dans quelques jours. François Hollande avait d’abord indiqué qu’il fallait “suivre la procédure, mais si les circonstances sont exceptionnelles”. “Le président a été très à l’écoute aujourd’hui il faut qu’il prenne la bonne décision”, a toutefois indiqué l’avocate de Jacqueline Sauvage après cette entrevue. Plusieurs élus du Parti socialiste se sont ouvertement prononcés en faveur d'une grâce, même partielle. La cour d'assises du Loir-et-Cher a confirmé en appel le 3 décembre la condamnation à 10 ans de réclusion de Jacqueline Sauvage, reconnue coupable d'avoir tué son mari de trois coups de fusil dans le dos en 2012, après 47 ans d'enfer conjugal.

À écouter également dans ce journal

- Tout le trafic ferroviaire a été suspendu en gare de Lyon à Paris après un “incident voyageur” survenu vers Maison Alfort à 17h15Pendant près d’une heure, aucun n’a circulé dans les deux sens, que ce soit sur le réseau RER et les grandes lignes. Le trafic a commencé à reprendre très progressivement à partir de 18h15.
 
- Un adolescent de 16 ans est décédé après avoir reçu plusieurs couteaux dans un quartier sensible de Marseille. Plusieurs personnes pourraient être impliquées. Le jeune homme serait mort dans l'ambulance qui le transportait à l'hôpital Nord. Une autre victime, blessée à l'épaule a également été emmenée à l'hôpital C’est la victime qui aurait porté le premier coup avant de voir son adversaire retourner l’arme contre lui.
 
- Les conclusions de l’enquête sur l’accident qui avait 4 morts dans le centre-ville de Rouen le 16 janvier dernier  sont sans appel. Le conducteur du véhicule, âgé de 35 ans, conduisait avec 2,5g d’alcool et sous l’emprise du cannabis lorsque son véhicule a percuté un platane avec 6 personnes à bords. Il est mort sur le coup ainsi que trois autres passagers. Le pronostic vital d’un des deux survivants est encore engagé.
 
- La caissière des Yvelines a été licenciée pour avoir oublié de scanner un pack de bières et deux sacs plastiques a été réintégré a annoncé le groupe carrefour. - Une caissière handicapée a été licenciée pour une erreur de caisse de 5,32 €. Elle avait oublié de scanner un pack de bière et deux sacs plastiques le 22 décembre dernier.
 
- La première séance du Conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie a été particulièrement houleuse jeudi 28 janvier. La majorité Les Républicains de Xavier Bertrand s’est écharpée avec l'opposition Front national ; une agitation que les dix points prévus à l'ordre du jour ne laissaient pas présager. Un élu FN, Jacques Danzin, a interpellé Xavier Bertrand en l’accusant de prendre les élus Front national pour des  “niakoués”, suscitant l’indignation de la majorité. Marine Le Pen, pourtant tête de liste du FN dans la région, n’était pas présente lors de cette séance.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/