Le 22 décembre, un peu avant 20 heures, Vanessa, 37 ans, caissière au supermarché Carrefour Market de Mézières-sur-Seine, est prise en faute par un vigile de son enseigne. "Volontairement, vous n’avez pas scanné un pack de bière Pelforth brune d’une valeur de 5,02 €, ni deux sacs en plastique d’un montant unitaire de 0,15 €", explique la direction dans une lettre. Il ne s'agit pas d'une lettre de mise en garde ou d'un blâme, mais d'un licenciement pour faute grave pour une erreur totale de caisse de 5 euros et 32 centimes.
La jeune femme ne tente pas de nier l'erreur, rapportent nos confrères du Parisien. "Je suis travailleuse handicapée, c’était la fin de journée, j’étais épuisée, explique Vanessa. Le client était un habitué, il parlait beaucoup et j’ai oublié de scanner sa bière". Elle reconnait un oubli mais pas une fraude. Le directeur lui défend sa décision et évoque "un comportement frauduleux, pas en conformité avec les valeurs élémentaires de probité et d’honnêteté". "Vous avez notamment en charge la lutte contre la fraude des clients (…), vous devez vous imposer la même rigueur que vous devez adopter à l’égard des clients", explique-t-il à son employée.
Vanessa, célibataire, était employée de l'entreprise depuis 2012. elle avait cumulé les CDD avant d'obtenir un CDI en 2015 avec l'appui de délégués syndicaux. Une méthode qui avait "jeté un froid", confesse-t-elle. Depuis, elle décrit une surveillance constante et pesante. La présence du vigile, des caméras et cette pression rend inexplicable cette "fraude" pour son défenseur syndical de la CDT Michel Forestier. "Quand elle s’est retrouvée avec ce client, elle avait le vigile en face d’elle et se savait surveillée par les caméras, décrit-il. Frauder aurait été suicidaire pour une femme qui a besoin de ce boulot pour vivre."
Contactée par RTL, la direction nationale de Carrefour Market "regrette" cet incident, et se dit "très attentive à la situation humaine de cette jeune femme". "Il s'agit d'une décision locale, ajoutent-ils, qui est en train d'être régler."
Après examen de la situation et compte tenu de l’ensemble des éléments, la direction de Carrefour Market a décidé de proposer à Vanessa sa réintégration dans l’entreprise, a -t-on appris en début de soirée. Un rendez-vous sera organisé avec elle le 29 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte