1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Calais : Gilbert Collard va défendre le riverain qui a menacé les migrants avec un fusil
1 min de lecture

Calais : Gilbert Collard va défendre le riverain qui a menacé les migrants avec un fusil

L'avocat et député du Front national va "défendre gratuitement" l'homme qui avait sorti une arme lors d'une manifestation pro-migrants à Calais, samedi 23 janvier.

Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La vidéo a été vue près d'1,5 million de fois et n'a pas échappé à Gilbert Collard. En marge d'une manifestation de soutien aux migrants, organisée samedi 23 janvier dans les rues de l'ancienne cité minière du Pas-de-Calais, des affrontements de plusieurs minutes ont eu lieu entre des riverains de la "jungle" de Calais et le cortège. Un jeune habitant s'est alors précipité chez lui avant de ressortir avec un fusil pour menacer ainsi la foule.

Une arme sans munition mais pour laquelle le jeune homme ne détenait aucun permis, comme l'a révélé Metronews. Si aucune poursuite n'a pour l'heure été engagée, le jeune homme a déjà son avocat. Le président du comité de soutien de Marine Le Pen en 2012 et secrétaire général du Rassemblement bleu marine va enfiler son costume d'avocat pour défendre le Calaisien. Une annonce faite par Damien Rieu, ex-porte-parole de la mairie FN de Beaucaire, sur Twitter et sur la page de soutien à David et Gaël, le père et le fils mis en cause. 

Si l'avocat n'a pas confirmé officiellement la nouvelle, ce dernier s'était positionné dès dimanche dans cette affaire. Sur Twitter, il avait notamment posté une photo des affrontements accompagnés du message "Calais, toujours seul contre tous"

Si le père du protagoniste a évoqué "un bon avocat" pour justifier le choix de Gilbert Collard, celui-ci pourrait notamment s'apparenter à une orientation politique. Mardi 26 janvier, Buzzfeed révélait les liens de Gaël avec la mouvance néonazie. Selon le site antifasciste La Horde, le jeune homme est un militant de l'extrême droite radicale alors que certaines photos diffusées le montre avec un homme arborant un t-shirt "NSDAP", le parti nazi en Allemagne, ou encore sous un drapeau affichant un logo proche des SS. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte