Après la découverte de bonbonnes de gaz rue de la Bûcherie à Paris, près de Notre-Dame, trois femmes ont été interpellées à Boussy-Saint-Antoine. Elles étaient âgées de 39, 23 et 19 ans. Selon les informations de l'enquête, les trois suspectes s'étaient converties et les deux plus jeunes apparaissaient sur les radars des renseignements français. La suspecte de 23 ans avait cherché à plusieurs reprises à partir en Syrie. Mais c'est Inès M., la plus jeune, que l'enquête présente comme "la plus résolue et la plus dangereuse". Avant de passer à l'acte, cette dernière avait écrit une lettre d'allégeance à Daesh et avait également rédigé son testament.
Dans une intervention ce 9 septembre, le procureur de Paris François Molins a affirmé que "le passage à l'acte des jeunes femmes avait été téléguidé par des individus se trouvant en Syrie". Un fait qui selon lui "démontre que l'État islamique entend faire des femmes des combattantes", là où celles-ci étaient préalablement confinées aux tâches familiales et domestiques. "Cette vision est aujourd'hui dépassée". Le procureur de la République a par ailleurs indiqué que les trois suspectes étaient en liens avec les terroristes de Saint-Étienne-du-Rouvray et Magnanville. L'enquête montre également que pour les suspectes, le passage à l'acte était le plus important, la cible s'avérant secondaires. Avant de déposer leur véhicule rempli de bonbonnes de gaz à l'angle de la rue de la Bûcherie et du Petit Point dans le Vème arrondissement de Paris, les jeunes femmes avaient hésité entre la gare de Lyon, la tour Eiffel, entre autres. Au final, l'attentat a été évité car elles n'ont pas réussi à mettre feu au véhicule.
- Primaire à droite : le dépôt des candidatures pour la présidentielle de 2017 est désormais clos. Au total, huit candidats ont réussi à rassembler les parrainages nécessaires : Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, Alain Juppé, François Fillon, Nathalie Kosciusko-Morizet, Hervé Marithon, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson.
- Amours présidentielles : Julie Gayet fait la une de Paris Match et affirme qu'elle va "jouer son rôle". Elle aussi entre donc en campagne, et affiche un anneau à la main droite, soulevant des questions sur un possible mariage célébré avec François Hollande.
- Fermeture alimentaire: à Grigny dans l'Essonne, l'unique supermarché de la commune a fermé boutique. Le ministre de la Ville
- Impôts: finalement la baisse promise par le gouvernement sera d'un milliard d'euros. Elle permettra à cinq millions de foyers fiscaux sur 17 de bénéficier d'une baisse de 20% de l'impôt sur le revenu. Par ailleurs, un crédit d'impôt sur les services à domicile sera proposé, notamment aux retraités.
- Tennis : Gael Monfils affronte Novak Djokovic pour sa première demi-finale de l'US Open.
- Jeux Paralympiques : la Française Marie-Amélie Le Fur remporte l'or en saut en longueur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte