Dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 septembre, la police trouve en face de Notre-Dame de Paris une voiture abandonnée. Celle-ci n'a pas de plaques d'immatriculation et ses feux de détresse sont allumés. Dans son coffre, les forces de l'ordre découvrent cinq bonbonnes remplies de gaz ainsi qu'une sixième, vide, posée sur le siège avant.
Jeudi 8 septembre, trois femmes sont arrêtées dans l'Essonne dans le cadre de cette enquête. Elles sont respectivement âgées de 39, 23 et 19 ans. Les enquêteurs ont pour l'instant dévoilé peu d'informations sur les trois suspectes, excepté sur la plus jeune. Ce qui semble sûr, c'est que toutes les trois étaient "radicalisées, fanatisées" et "préparaient vraisemblablement de nouvelles actions violentes et de surcroît imminentes", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, à la presse, jeudi 8 septembre.
La jeune femme de 19 ans est la fille du propriétaire de la voiture abandonnée. Son père avait, quelques jours auparavant, déclaré aux enquêteurs que sa fille, fichée "S", avait disparu, probablement avec la voiture en question, une Peugeot 607. Avant de quitter l'appartement où elle résidait à Boussy-Saint-Antoine, un couteau dans les poches, Inès M. avait pris le temps d'écrire une lettre d'adieu à sa mère.
Elle avait également gardé sur elle une autre lettre, dans laquelle elle prêtait allégeance à Daesh. Lors de son interpellation à Boussy-Saint-Antoine (Essonne) avec ses complices, elle a été blessée par balle après avoir poignardé l'un des policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Certaines des femmes arrêtées connaissaient Hayat Boumeddiene, la compagne d'Amedy Coulibaly, le terroriste de l'Hyper Cacher. Selon iTélé, l'une d'elles était également en contact, via Internet, avec le meurtrier présumé de Magnanville, Larossi Abballa.
Les trois femmes apparemment désordonnées, n'ont pas réussi à mettre à exécution leur projet d'attentat. Elles auraient abandonné précipitamment la voiture remplie de bonbonnes de gaz. Elles voulaient y mettre le feu, mais se seraient disputées avant de s'enfuir.
Mais ces trois femmes ne sont pas les seules personnes à avoir été appréhendées par les forces de l'ordre dans le cadre de cette affaire. Deux couples résidant dans la région du Gâtinais, à proximité de Montargis (Loiret) ont également était interpellés. L'un des deux couples a été arrêté mardi 6 septembre à Orange, dans le Vaucluse. L'homme, âgé de 34 ans, et la femme de 29 ans, ont été interpellé avec leurs trois enfants. Ce couple serait proche de la mouvance islamiste radicale.
Un deuxième couple a été interpellé à son domicile dans le Gâtinais, mercredi 7 septembre. Les deux hommes seraient frères. Un témoin a déclaré à propos de ce couple qu'il s'agissait d'un ménage "discret". "Lui, je le connaissais comme ça, 'bonjour, bonsoir', c'était quelqu'un de discret, de très très aimable. J'ai appris qu'il était vigile", avant de rajouter qu'"avec lui, il n'y a jamais eu de soucis, il partait au boulot, il revenait, point à la ligne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte