1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire Les Républicains : Hervé Mariton écarté, 7 candidatures validées
1 min de lecture

Primaire Les Républicains : Hervé Mariton écarté, 7 candidatures validées

EN IMAGES - Après la remise des parrainages vendredi 9 septembre, la Haute Autorité de la primaire de la droite a dévoilé la liste officielle des candidats à la primaire de la droite.

  • Nicolas Sarkozy le 4 septembre 2016 à La Baule
    Crédits : SIPA
  • François Fillon.
    Crédits : GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Bruno Le Maire lors de son discours à la Baule
    Crédits : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
  • Alain Juppé lors de son meeting à Chatou le 27 août 2016
    Crédits : AFP
  • Jean-François Copé
  • Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien démocrate
    Crédits : FRANCOIS GUILLOT / AFP
  • Nathalie Kosciusko-Morizet a réuni tous ses parrainages pour concourir à la primaire de la droite
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'heure pour déposer les parrainages pour la primaire Les Républicains est désormais franchie. Au terme de plusieurs mois de bataille afin de convaincre 250 élus, dont 20 parlementaires et 2.500 adhérents, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson sont désormais candidats officiellement au scrutin. 

Ces derniers semaines ont été marquées par deux événements : l'annonce de candidatures de Nicolas Sarkozy qui a donné un coup de fouet à la campagne quelques semaines avant la date de dépôt des signatures, et le marathon de Nathalie Kosciusko-Morizet afin d'avoir les parrainages nécessaires. Après plusieurs semaines de suspense, la candidate a été soutenue par Alain Juppé, mais aussi François Fillon et Nicolas Sarkozy. Elle devient ainsi la seule femme à candidater pour remporter l'aval de son parti pour l'élection présidentielle. Bien que n'ayant pas obtenu ses parrainages, Frédéric Lefebvre a déposé sa candidature au titre de son micro-parti "Nouveaux horizons", mais celle-ci n'a pas été retenue.

Ce mercredi 21 septembre marque ainsi le lancement officiel de la campagne. Mais depuis plusieurs semaines, les candidats ont déjà écumé les médias, publié des livres et de multiplié les meetings afin de présenter leur programme. Afin d'éviter de retomber dans la crise qui avait mené à la fin de l'UMP, à cause de la guerre entre Jean-François Copé et François Fillon, un code de bonne conduite a été demandé par Alain Juppé. Le candidat souhaite ainsi réaliser une campane transparente en évitant les attaques personnelles.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte