1 min de lecture

VIDÉO - À la veille du hajj, une marée humaine pour la grande prière à La Mecque

Près de deux millions de fidèles affluaient vendredi 9 septembre vers La Mecque pour le pèlerinage annuel musulman, un an après une bousculade meurtrière qui alimente encore des tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran.

Des pèlerins musulmans devant la grande mosquée de La Mecque

Crédit : AFP / Fayez Nureldine

Le grand pèlerinage de La Mecque

00:01:08

Maxime Carignano & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'approche du début du grand pèlerinage, le hajj, samedi 10 septembre, la foule est devenue de plus en plus dense à La Mecque, où les autorités saoudiennes ont pris de nouvelles mesures pour empêcher une répétition de la tragédie de 2015 qui avait fait quelque 2.300 morts, dont plus de 450 Iraniens. Cette année, aucun pèlerin ne vient d'Iran.

Dans la Grande mosquée et sur l'esplanade, des dizaines de milliers de fidèles du monde entier déambulent ou prient en permanence. Vêtus d'habits traditionnels des quatre coins de la planète, des groupes de pèlerins se croisent. Pour éviter toute bousculade, les autorités saoudiennes ont renforcé le déploiement policier sur l'ensemble du lieu saint.

Selon les horaires des cinq prières quotidiennes, des militaires en béret rouge et uniforme camouflage déplacent des barrières de plastique vert pour orienter les cortèges. Le moindre pèlerin qui tenterait de contourner le parcours, il sera aussitôt bloqué par les forces de l'ordre. Vendredi 9 septembre, à l'occasion de la grande prière hebdomadaire, un hélicoptère survolait la zone, tandis que les principaux axes de la ville étaient fermés à la circulation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info