À l'approche du début du grand pèlerinage, le hajj, samedi 10 septembre, la foule est devenue de plus en plus dense à La Mecque, où les autorités saoudiennes ont pris de nouvelles mesures pour empêcher une répétition de la tragédie de 2015 qui avait fait quelque 2.300 morts, dont plus de 450 Iraniens. Cette année, aucun pèlerin ne vient d'Iran.
Dans la Grande mosquée et sur l'esplanade, des dizaines de milliers de fidèles du monde entier déambulent ou prient en permanence. Vêtus d'habits traditionnels des quatre coins de la planète, des groupes de pèlerins se croisent. Pour éviter toute bousculade, les autorités saoudiennes ont renforcé le déploiement policier sur l'ensemble du lieu saint.
Selon les horaires des cinq prières quotidiennes, des militaires en béret rouge et uniforme camouflage déplacent des barrières de plastique vert pour orienter les cortèges. Le moindre pèlerin qui tenterait de contourner le parcours, il sera aussitôt bloqué par les forces de l'ordre. Vendredi 9 septembre, à l'occasion de la grande prière hebdomadaire, un hélicoptère survolait la zone, tandis que les principaux axes de la ville étaient fermés à la circulation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte