1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h : l'autorisation de sortie du territoire de nouveau obligatoire pour les mineurs
2 min de lecture

Le journal de 18h : l'autorisation de sortie du territoire de nouveau obligatoire pour les mineurs

REPLAY - Le gouvernement souhaite ainsi empêcher le départ de mineurs vers des terrains jihadistes comme la Syrie ou l'Irak.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal RTL du 15 janvier 2017
17:38
Philippe Robuchon

La nouvelle est passée un peu inaperçue, mais depuis ce matin, les mineurs qui veulent quitter le territoire français ont à nouveau besoin d'une autorisation parentale. Cette contrainte existait jusqu'en 2012 et avait été supprimée. L'objectif est clair : empêcher, dissuader les mineurs de se rendre en Syrie ou en Irak, via la Turquie le plus souvent. 

L'autorisation de sortie du territoire (AST) complète "le dispositif de prévention de la radicalisation et de la lutte contre le terrorisme" en évitant les départs de mineurs sur les théâtres d’opérations de filières et réseaux djihadistes. L’AST ne se substitue pas aux mesures d’opposition ou d’interdiction de sortie du territoire, mais elle doit empêcher aux mineurs de quitter la France sans l’accord de leurs parents. Une barrière supplémentaire dans le signalement et l’appréhension des apprentis djihadistes.

La loi de juin 2016 dit donc qu'un mineur qui souhaite se rendre à l'étranger sans ses parents devra avoir sur lui une autorisation de sortie du territoire signée par un titulaire de l'autorité parentale, une photocopie de la pièce d'identité de cette personne et ses propres documents. À défaut, il lui sera impossible de quitter la France.

À écouter également dans ce journal

- Le deuxième débat de la primaire de la gauche a débuté entre les sept candidats. Ils se retrouvent sur BFMTV, iTELE et RMC pour un deuxième round, une semaine jour pour jour avant le premier tour. Ce débat de deux heures et demie animé par Ruth Elkrief (BFMTV), Laurence Ferrari (iTélé) et Laurent Neumann (RMC) traiteront de sujets distincts du premier, selon des règles de temps de parole légèrement différents. 

À lire aussi

12 départements ont été placés en vigilance orange "neige-verglas" et "avalanches" par Météo France.

-  La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a affirmé dimanche, dans les colonnes du Journal du dimanche, que 2,5 millions de vignettes "Crit'Air", ont été commandées. Celles-ci seront obligatoires dès le 16 janvier à Paris.

Florent Pagny s'est fait voler sa Porsche, la nuit dernière dans les Yvelines. Deux hommes se faisant passer pour des policiers l'ont arrêté, ils avaient un gyrophare. Sous la menace d'une arme, ils sont repartis avec la voiture de sport du chanteur.

- Une conférence internationale sur le conflit israélo-palestinien s'est ouverte dimanche à Paris pour réaffirmer l'engagement en faveur de deux États, dans un contexte rendu explosif par le projet annoncé par la future administration américaine de transférer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem. 

- Dans le Vendée Globe, suspense total à quatre jours de l'arrivée. Le Breton Armel Le Cleach' a désormais moins de 100 miles d'avance sur le Gallois Alex Thomson (moins de 200 kms). Les deux hommes sont actuellement au sud-est des Açores.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/