2 min de lecture Jérôme Kerviel

Le journal de 18h : Jérôme Kerviel condamné à 1 million d'euros les dommages-intérêts en appel

REPLAY - En juin dernier, le parquet s'était opposé au remboursement des 4,9 milliards d'euros de la part de Jérôme Kerviel dans le litige qui l'oppose à la Société général.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 18h : Jérôme Kerviel condamné à 1 million d'euros les dommages-intérêts en appel Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Isabelle Choquet
Isabelle Choquet et La rédaction numérique de RTL

La dette de Jérôme Kerviel revue à la baisse. L'ancien trader avait été condamné au pénal à cinq ans de prison, dont deux avec sursis, pour des manœuvres boursières frauduleuses ayant causé la perte de 4,9 milliards d'euros à son ex-employeur en 2008. Une somme que la justice a ramenée ce vendredi 23 septembre à 1 million d'euros. Une décision jugée "tout à fait satisfaisante" par l'avocat de la Société générale Jean Veil.

Après huit ans de procédure, à l'audience du 17 juin qui voyait la cour d'appel rejuger ce volet civil, l'avocat général a enfoncé le clou. Le montant du préjudice n'est pas remis en cause, mais l'arrêt de la cour met en avant la responsabilité de tous les acteurs de l'affaire Kerviel. La Société générale a "commis des fautes civiles, distinctes et de nature différente des fautes pénales de Jérôme Kerviel, qui apparaissent suffisantes pour entraîner la perte totale de son droit à réclamer une compensation intégrale de ses pertes", a-t-il estimé.

À écouter également dans ce journal

- L'animateur Jean-Marc Morandini a été mis en examen pour "corruption de mineur aggravé". Il a été placé sous contrôle judiciaire. "C'est pour nous une forme de soulagement", a réagit l'avocat de l'animateur après cette annonce, "on va cesser de jouer aux devinettes".

- Des juges d'instruction vont enquêter sur le scandale de la dépakine, un antiépileptique présentant des risques pour le fœtus, auquel plus de 14 000 femmes enceintes ont été "exposées" entre 2007 et 2014.

À lire aussi
Le siège de la Société Générale à La Défense (archives) justice
Affaire Kerviel : la cour d'appel donne raison à la Société générale

- Pour la première fois depuis 16 ans, le déficit 2017 du régime général de la Sécurité sociale sera ramené à 400 millions d'euros assure Marisol Tourraine. Le gouvernement table cependant sur une croissance de 1,5% pour ses prévisions.

- Christian Eckert, secrétaire d'État au Budget, a annoncé une hausse des taxes de 15% qui aura une répercussion directe sur le prix du tabac à rouler.

- La France et l'Inde ont signé l'achat de 36 avions de combat Rafale par New Delhi pour un montant de 8 milliards d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jérôme Kerviel Le journal Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants