1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi le tabac à rouler est plus nocif que la cigarette
2 min de lecture

Pourquoi le tabac à rouler est plus nocif que la cigarette

ÉCLAIRAGE - Souvent considéré à tort comme plus "naturel", le tabac à rouler est encore plus mauvais pour la santé que la cigarette industrielle.

Un bureau de tabac
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tabac à rouler avait le vent en poupe. Sa consommation avait augmentée de 6,3% en 2015 et jusqu'à présent, il ne semblait pas être dans le viseur du gouvernement. C'est désormais terminé. Le secrétaire d'État au Budget, Christian Eckert, l'a confirmé ce matin : le prix du paquet de tabac à rouler va augmenter de 15%. L'occasion de rappeler qu'une cigarette roulée est nettement plus nocive qu'une cigarette industrielle.

"Le tabac à rouler émet cinq à six fois plus de particules fines cancérogènes que le tabac ordinaire", indique le Professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris. "C'est beaucoup plus toxique, beaucoup moins cher et c'est un produit utilisé principalement par les jeunes", précise-t-il, expliquant que lorsqu'ils commencent à fumer des cigarettes ordinaires, ils se retrouvent confrontés à un prix trop élevé dès qu'il s'agit d'en acheter, alors ils se tournent vers le tabac à rouler. "C'est un système pour maintenir les jeunes adolescents dans le tabagisme"dénonce le Pr. Dautzenberg, pour qui le prix d'une cigarette roulée doit être le même qu'une cigarette industrielle. "Comme ça, seuls ceux qui sont intéressés par le tabac à rouler iront".

À écouter

Professeur Dautzenberg, pneumologue à La Pitié-Salpêtrière : "Le tabac à rouler émet cinq à six fois plus de particules fines cancérogènes que le tabac ordinaire"
00:01:26

Trois à six fois plus de nicotine et de goudron dans une roulée

Il suffit de faire un tour sur le site de Tabac Infos Service pour apprendre que "le rendement en nicotine et en goudron des cigarettes roulées est trois à six fois plus élevé" que celui des cigarettes manufacturées. L'association Les Droits des Non-Fumeurs en rajoute une couche et précise que dans une cigarette roulée, le tabac est "moins bien tassé, brûle mal, les cigarettes s’éteignent donc plus facilement et la combustion se fait à une température plus élevée, engendrant une fumée plus toxique".

Après les augmentations successives du prix du paquet de cigarette, c'est donc désormais le sachet de tabac à rouler auquel s'est attaqué le gouvernement. À environ 7,50 euros en moyenne actuellement, il devrait grimper à 8,60 euros. Pour le moment, aucun calendrier n'a été précisé mais la hausse pourrait intervenir au 1er janvier et rapporter plus de 130 millions d'euros à l'État.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte