Les incendies sont hors de contrôle en Gironde. Ce sont désormais 2.700 hectares de forêts qui ont été brûlés par les deux feux qui sévissent à La Teste de Buch (près de la dune du Pilat) et à Landiras et mobilisent 700 à 800 pompiers.
L'incendie au pied de la Dune du Pilat a conduit à l'évacuation de cinq campings et de 6.000 vacanciers. Ils sont pour l'heure hébergés dans une zone commerciale et au Parc des expositions. Un hébergement d'urgence qui pourrait ne pas durer, comme l'a souligné le maire de La Teste de Buch, Patrick Dravet au micro RTL. "Nous les nourrissons, nous les logeons... Mais on ne va pas pouvoir tenir comme ça éternellement, je ne peux pas mobiliser autant de personnel", déclare l'édile. "S'ils ne peuvent pas retourner au camping, je ne vais pas pouvoir les garder."
La plupart des campeurs resteront à la Teste, mais pour beaucoup, il est difficile de se projeter. Sébastien et Marie ont trouvé une chambre chez des amis de la famille pour eux et leurs trois enfants. "On ne peut pas profiter de cette hospitalité trop longtemps, 48h max... Et il faudra récupérer nos affaires car on est parti très tôt", déclare le père de famille. Même hésitation pour Amélie et son mari, de Belfort : "Nous n'osons pas nous aventurer, on nous a parlé de la plage plus loin... Mais nous avons peur du monde et des bouchons", ajoute Amélie. En plus des 7.000 hébergements proposés par la mairie, des particuliers mettent à disposition des chambres gratuitement. Des vacanciers projetaient de continuer leur vacance mais à quelques dizaines de kilomètres de là.
Justice - Éric Coquerel, le député LFI et président de la commission des Finances à l'Assemblée, est visé par une enquête pour harcèlement et agression sexuels, a indiqué le parquet de Paris. L'élu rejette les accusations à son encontre.
Stade de France - Les sénateurs ont pointé les "défaillances" des autorités lors du fiasco de la soirée de la ligue des champions au stade de France, imputables selon eux à la préfecture de police de Paris, tout en dénonçant une mauvaise "analyse" de Gérald Darmanin.
Grèce - Un hélicoptère "avec trois ou quatre personnes à bord", selon les pompiers, s'est écrasé dans la mer Egée mercredi après-midi alors qu'il participait à une opération de lutte contre un incendie de forêt sur l'île de Samos, a annoncé la télévision publique grecque Ert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte