1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 18h - Gratuité des transports à Paris : la réponse de Pécresse à Hidalgo
2 min de lecture

Le journal de 18h - Gratuité des transports à Paris : la réponse de Pécresse à Hidalgo

REPLAY - La maire de Paris a affirmé le 19 mars souhaiter lancer "une étude sur la gratuité des transports en commun" pour les Parisiens.

Coquille, l'une des stations de métro victimes du Poisson d'avril
Coquille, l'une des stations de métro victimes du Poisson d'avril
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Le journal de 18h - Gratuité des transports à Paris : la réponse de Pécresse à Hidalgo
14:41
Isabelle Choquet & AFP

La maire PS de Paris a affirmé lundi 19 mars souhaiter lancer "une étude sur la gratuité des transports en commun" pour les Parisiens. Anne Hidalgo a également "invité" mardi 20 mars la région Île-de-France et sa présidente Valérie Pécresse à participer à ce débat, tout en insistant sur sa "responsabilité" de maire de la ville. "Je lance le débat, il est ouvert et si la Région veut y participer, je l'invite à y participer tout comme la métropole" du Grand Paris, a indiqué Anne Hidalgo devant la presse, en marge du Conseil de Paris. 

"Je suis prête à tout explorer. S'il y a une façon de faire mieux et plus intelligemment ce que nous faisons aujourd'hui, pourquoi pas", a réagi Valérie Pécresse ce mardi. Et de poursuivre : "Je pose mes conditions : ne pas baisser les recettes (...) et ne pas traiter différemment les habitants de la banlieue des Parisiens.

À écouter également dans ce journal :

- Justice : la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007 a-t-elle profité de financements libyens ? L'ex-chef de l'État a été placé en garde à vue mardi 20 mars, pour la première fois dans ce dossier sur lequel les juges enquêtent depuis cinq ans. 


- FrancophonieEmmanuel Macron a rendu mardi 20 mars, en présentant sa stratégie pour la francophonie, un vibrant hommage à "ces héros bien particuliers qu'on appelle les profs de français" et formulé quelques exigences sur leur programme, dont le retour aux "œuvres intégrales". 

À lire aussi

- Procès : la fille au pair française Sophie Lionnet, tuée en septembre 2017 à Londres, subissait des interrogatoires confinant à la torture psychologique de la part de ses deux employeurs accusés de l'avoir tuée, selon des enregistrements présentés mardi 20 mars à leur procès.

- Facebook : le président du Parlement européen Antonio Tajani a invité mardi le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, à venir s'expliquer devant l'assemblée sur le scandale provoqué par l'utilisation illégale de données personnelles de millions d'utilisateurs par une entreprise d'analyse de données, Cambridge Analytica (CA). 

- Royaume-Uni : les obsèques de l'astrophysicien britannique Stephen Hawking se dérouleront le 31 mars à Cambridge, où il a vécu et enseigné pendant plus de 50 ans. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/