Cinq mois et neuf jours après les attentats de Paris, la Belgique est endeuillée par un double attentat à Bruxelles mardi 22 mars. Deux premières explosions ont ravagé un hall de l'aéroport international de Zaventem à Bruxelles, peu avant 8 heures. À peine une heure plus tard, la station de métro Maelbeek a été touchée par une nouvelle déflagration en pleine période de pointe. Le bilan provisoire de ces attaques terroristes revendiquées par Daesh fait état de 34 morts et plus de deux cents blessés.
La Belgique a annoncé trois jours de deuil national après cette attaque terroriste. "C'est un deuil exceptionnel, tous les drapeaux nationaux seront donc en berne sur tous les bâtiments officiels du pays", fait savoir le cabinet du Premier ministre belge Charles Michel. "Nous redoutions un attentat et c'est arrivé" a rajouté le chef du gouvernement belge mardi 22 mars.
- Le groupe État islamique revendique les attaques de Bruxelles, via une annonce diffusée par son agence Amaq. Daesh affirme que les assaillants ont ouvert le feu sur la foule avant de se faire exploser dans l'aéroport de Zaventem.
- Les attentats de Bruxelles ont fait au moins 34 morts et plus de deux cents blessés, mais on ne connaît pas l'identité et la nationalité des victimes pour l'instant. "On tente d'identifier toutes ces personnes et nous sommes en communication avant de nombreuses ambassades", a confié le vice-premier ministre belge Didier Renders à Marc-Olivier Fogiel.
- Des images de trois suspects captées par les caméras de l'aéroport de Bruxelles ont été diffusées. Un système d'explosion non déclenché et une kalachnikov ont été retrouvés à l'aéroport.
- Selon les premières analyses des enquêteurs belges et français, ces attaques ont été planifiées de longue date, mais l'arrestation de Salah Abdeslam aurait pu accélérer l'exécution de cette attaque.
- Les gouvernements européens ont presque tous relevé leur vigilance antiterroriste et accru la protection de certains sites après les attaques du 22 mars à Bruxelles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte