1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 16h : nouveau bras de fer entre Manuel Valls et Ségolène Royal

2 min de lecture

Le journal de 16h : nouveau bras de fer entre Manuel Valls et Ségolène Royal

REPLAY - Le préfet de la région PACA a autorisé la poursuite d'activité de l'industriel Altéo et les rejets en mer, pour 6 ans, d'effluents aqueux dans le parc des Calanques.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 16h : nouveau bras de fer entre Manuel Valls et Ségolène Royal

00:03:13

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ségolène Royal a "désapprouvé" mardi 29 décembre la décision d'autoriser le rejet de boues rouges dans le Parc national des Calanques (Bouches-du-Rhöne), annoncée dans la journée par le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. "L'ordre est venu du Premier ministre au préfet, direct", a déclaré la ministre de l'Ecologie à l'AFP. "Je désapprouve cette décision, je n'ai pas du tout changé d'avis, je pense que c'est une mauvaise décision qui est essentiellement suscitée par le chantage à l'emploi", a-t-elle ajouté.

Le préfet "a signé le lundi 28 décembre 2015 un arrêté autorisant la société Altéo à continuer à exploiter à compter du 1er janvier 2016 ses usines sur le site de Gardanne et autorisant, pour une durée de six ans, le rejet dans la mer d’effluents aqueux dépassant les limites réglementaires", a précisé la préfecture.

À écouter également dans ce journal

- Après les violences et les débordements racistes qui ont suivi le réveillon de Noël, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé mercredi que la présence policière dans le quartier d'Ajaccio touché par les violences allait être renforcée dans les prochains jours
- Le Français Charaffe Mouadan a été tué en Syrie par l'armée américaine. Ce combattant du groupe État islamique originaire de Drancy était lié au jihadiste belge Abdelhamid Abaaoud , instigateur présumé des attentats de Paris.

- La police turque a annoncé avoir arrêté deux individus qui préparaient un attentat-suicide pour le soir du Nouvel an à Ankara. Il s'agirait de membres de l'organisation État islamique (EI), selon les autorités turques, qui ont retrouvé un gilet explosif ainsi qu'un sac à dos rempli d'explosifs et de billes métalliques.

À lire aussi

- - Angela Merkel, François Hollande, Vladimir Poutine et Petro Porochenko se sont entretenus au téléphone pendant près de deux heures au sujet de l'Ukraine. Ils ont "réaffirmé leur engagement" pour un cessez-le-feu dans ce pays, a annoncé l'Élysée.

- Toutes les courses sur RTL.fr

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte