1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 16h : la crainte d'une explosion sociale se fait entendre
2 min de lecture

Le journal de 16h : la crainte d'une explosion sociale se fait entendre

REPLAY - Responsables politiques et syndicaux s'inquiètent du climat social en France à la veille de la conférence sociale.

RTL
RTL
Crédit : RTL
Le journal de 16h : la crainte d'une explosion sociale se fait entendre
04:42
Quentin Vinet

A la veille de la conférence sociale à l'Élysée demain, plusieurs voix s'élèvent redoutant une explosion sociale. Le numéro un de la CGT Philippe Martinez prévient "attention, ça va exploser". Une crainte partagée par le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde. Nicolas Dupont-Aignan parle de "la pire régression sociale depuis la fin de la guerre (...). Les salariés ont un pistolet sur la tempe", déclare-t-il.

A écouter également dans ce journal

- Il y aura près de 1.000 suppressions d'emplois l'année prochaine à Air France. C'est le patron de la compagnie Alexandre de Juniac qui l'a déclaré dans le Grand jury RTL-Le Figaro-LCI. C'est la première fois qu'il s'exprime deux semaines après les incidents lors du comité d'entreprise. Il a déclaré que la première partie du plan de restructuration était lancée. Sur les 2.900 postes menacés, près de 1.000 seront supprimés l'an prochain. La suite aura lieu en 2017 et sera évoquée jeudi lors d'un nouveau comité central d'entreprise où ses mesures de sécurité seront prises.
 
- Angela Merkel rencontre le Premier ministre turque et le président Erdogan. Elle va discuter de la crise des migrants et tenter de convaincre la Turquie d'accueillir davantage de réfugiés. Il est question d'un plan d'action mais la Turquie fait monter les enchères d'un point de vue financier.

- Le PS dévoilera à 21h les résultats du référendum organisé depuis vendredi pour l'unité de la gauche aux élections régionales. Le vote a été entaché par des incidents, certains ayant pu voter plusieurs fois.

- Benoît Hamon a fait savoir qu'il était contre le désistement de la gauche pour faire face au FN. Le FN est donné gagnant en PACA en cas de triangulaire. Un sondage donne le FN vainqueur des élections régionales en PACA avec 37% des voix au second tour, 34% pour la droite, 29% pour le PS. Le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a expliqué que rien n'est figé dans cette région et que tout est possible, y compris une victoire de la gauche.

À lire aussi

- Le quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre l'Australie et l'Écosse a lieu à 17h. L'Argentine a battu les Irlandais (20-43) et sera donc en demi-finale. Les Bleus rentrent au pays cet après-midi. Les Bleus atterriront à 18h à Roissy.

- En ligue 1 : l'OM affrontait Lorient cet après-midi et le match s'est soldé par un nul (1-1).

- Les courses à Chantilly : les résultats du quinté avec la victoire du 1 devant le 4, le 16, le 5 et le 8. La quatrième course a vu la victoire du 10 devant le 12, le 6 et le 4.
 
- Demain il y aura du soleil dans le Sud et le ciel sera couvert dans le Nord.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/