La main de François Hollande refusé par un représentant, un militant qui jette un yaourt sur Emmanuel Macron.... Depuis l'affaire Air France, le torchon brûle entre le gouvernement et la CGT. Si dans un entretien au Journal du Dimanche, le secrétaire général Philippe Martinez réfute toute logique d'affrontement de sa part, le syndicat a tout de même décidé de boycotter la conférence sociale qui s'ouvre lundi 19 octobre.
Le numéro un de la CGT, qui a refusé de signer l'accord sur les retraites complémentaires, fustige "une grand-messe d'experts patronaux" destinée uniquement à servir "la communication" de l'exécutif et déplore "des sujets majeurs qui ne sont pas pris en compte", comme le temps de travail et les salaires.
On n'est pas là pour jouer les pompiers de service, on n'est pas là pour réparer les bêtises du patronat et du gouvernement
Philippe Martinez
Philippe Martinez s'en prend par ailleurs à Manuel Valls à qui il reproche son attitude dans le dossier Air France. "Depuis ces événements, le Premier ministre s'entête à ignorer les salariés. Pas un mot pour les 3.000 futurs licenciés. Pas un mot après que cinq salariés ont été réveillés par la police devant leur famille et gardés à vue plus de trente-six heures comme des malfrats de la pire espèce". Lui qui dit "ne pas cautionner" la volence mais ne pas vouloir "la condamner", réclame le retrait des plaintes contre les salariés, qui seront jugés le 2 décembre prochain.
Sur le climat social qu'il juge dégradé en France, le syndicaliste assure avoir "prévenu" le gouvernement que "l'exaspération des salariés" allait croissant. Aux ministres, "on leur dit : 'Faites attention, ça va exploser'. Ils nous répondent de calmer les salariés mais on n'est pas les pompiers de service, on n'est pas là pour réparer les bêtises du patronat ou du gouvernement", dit-il. Or, "quand on n'est jamais écoutés, qu'on risque de perdre son boulot et qu'il y a six millions de chômeurs, on ne va pas prendre ça avec le sourire", poursuit le leader de la CGT.
Il critique également le volet social sous le quinquennat de François Hollande, qui reste selon lui "dans la continuité de son prédécesseur" Nicolas Sarkozy. "Il a dit que la finance est son ennemi, mais les dividendes des actionnaires ont augmenté de 60% en 5 ans; il voulait faire des la jeunesse une priorité mais les jeunes vivent plus mal que leurs parents."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte