Le Parti socialiste va porter plainte contre X pour "faux et usage de faux" ainsi qu'"usurpation d'identité" après les "incidents" constatés vendredi, au premier jour de son "référendum" controversé sur l'unité de la gauche aux régionales. Le parti a indiqué samedi à l'AFP avoir pris cette décision après que plusieurs personnalités politiques, dont la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, ont tweeté avoir reçu un message de remerciement pour leur vote alors qu'elles n'avaient pas pris part à cette consultation.
Plusieurs journalistes ont raillé, vendredi 16 octobre, l'organisation de ce "référendum" en indiquant avoir pu voter plusieurs fois par Internet via plusieurs adresses mail. D'autres personnes, dont des journalistes, ont assuré sur les réseaux sociaux qu'elles s'étaient amusées à voter sous des noms empruntés à des personnalités, comme le numéro un du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis.
Ce "référendum" se déroule jusqu'à dimanche sur internet et dans quelque 2.500 points de vote. Il a été initié le 19 septembre par Jean-Christophe Cambadélis après la décision des écologistes du Nord-Pas-de-Calais-Picardie de faire alliance avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, en guerre contre le PS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte