1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 14h : les députés se préparent à voter la prolongation de l'État d'urgence
2 min de lecture

Le journal de 14h : les députés se préparent à voter la prolongation de l'État d'urgence

REPLAY - Pour l'instant, seuls six d'entre eux se sont clairement prononcés contre la mesure instaurée après les attentats du 13 novembre.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le Journal de 14h du 16/02/2016
00:04:15
Marie Guerrier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La prolongation de l'État d'urgence jusqu'à la fin du mois de mai, doit être soumise dans la journée au vote des députés. Six élus socialistes et écologistes, dont Noël Mamère, se sont déjà prononcés contre et comptent s'opposer à "une logique sécuritaire sans fin". La majeure partie de l'Assemblée devrait cependant voter en faveur de cette mesure.

Au moment du vote de la réforme constitutionnelle, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve avait dressé le bilan de l'État d'urgence instauré depuis les attentats du 13 novembre 2015. Il a ainsi affirmé que quarante personnes avaient été interpellées depuis le début de l'année 2016 pour leur implication présumée dans des filières, pour des menaces ou apologie du terrorisme.La moitié des personnes interpellées est actuellement "sous écrou ou sous contrôle judiciaire".

À écouter également dans ce journal

- Trois mois après la tragédie du Bataclan, les Eagles of Death Metal sont de retour mardi 16 février sur la scène de L'Olympia pour un concert en présence des survivants de la tragédie et des familles des 90 victimes. Un dispositif de sécurité inédit a été mis en place devant et à l’intérieur de la salle parisienne.

- Deux réseaux de passeurs kurdes ont été démantelés dans le Nord de la France. Ils ont été arrêtés à Grande-Synthe où 1.500 migrants vivent dans un campement précaire. 

À lire aussi

- Un couple et ses deux enfants ont été découverts morts dans leur appartement de Neuville-aux-Bois dans le Loiret. La mère et les enfants de 10 mois et 6 ans auraient été tués à l'arme blanche par le père qui se serait ensuite suicidé.

- Au lendemain des attaques contre des hôpitaux en Syrie, la Russie dément être l'auteur des bombardements qui ont tués des civiles.

Bruxelles : le conseil des ministres européens sur la crise agricole n'a pas abouti à des annonces concrètes. Les quelques propositions qui ont été faites ne vont pas calmer la colère du monde paysan alors que des agriculteurs bloquent 5 dépôts logistiques dans la région Rhône-Alpes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte