La prolongation de l'état d'urgence après le 26 février divise les Français. Alors que des milliers de manifestants se sont rassemblés dans 70 villes de France pour dénoncer cette mesure, un sondage Ifop dévoile que quatre Français sur cinq sont favorables à une nouvelle prolongation de trois mois de l'état d'urgence.
Quelque 79% des 955 sondés se disent "assez" ou "très favorables" à cette prolongation, contre 21% qui s'y disent assez ou très opposés, selon le sondage réalisé pour Atlantico.fr et publié samedi 30 janvier. À droite, la proportion de favorables monte jusqu'à 85% chez les sympathisants du Front national et 87% chez ceux des Républicains. À gauche, 83% des sympathisants du Parti socialiste se disent favorables, contre 65% parmi les sympathisants du Front de Gauche.
L'État d'urgence annoncé le soir des attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés, avait été prolongé pour trois mois par le Parlement, le 26 novembre dernier. Une nouvelle prolongation, jusqu'à fin mai, doit être présentée, mercredi 3 février en conseil des ministres. Elle sera débattue et votée le 9 février au Sénat, puis le 16 février à l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte