2 min de lecture Santé

Le journal de 12h30 : un médicament responsable de 450 malformations à la naissance

REPLAY - La prise de Dépakine et ses dérivés par des femmes enceintes a entraîné au moins 450 malformations congénitales à la naissance.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 12h30 : un médicament responsable de 450 malformations à la naissance Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Julien Sellier

La prise de l'antiépiléptique valproate (Dépakine et ses dérivés) par des femmes enceintes a entraîné au moins 450 malformations congénitales à la naissance, selon une estimation publiée le 23 février par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). En étudiant des données "ce sont entre 425 et 450 cas de naissances d'enfants vivants ou mort-nés exposés in utero au valproate entre 2006 et 2014 qui sont porteurs de malformations congénitales" indique l'Igas dans son rapport.

À écouter également dans ce journal

Une vidéo de l'association L214 choque Internet depuis ce matin. Sur les images tournées dans un abattoir du Gard, on y voit des animaux électrocutés, mal étourdis, violemment balancés contre des barrières. Une fin de vie insoutenable dans un établissement certifié bio. Une enquête a été ouverte.

- La juge a voulu se rendre compte par elle-même des conditions de vie dans la Jungle de Calais. Elle doit se prononcer dans la journée sur un référé déposé par des migrants et des associations avant l’ultimatum posé par l’État. La zone sud doit en effet être vidée de ses occupants avant 20h ce 23 février. Mais les associations estiment que 3.000 migrants sont concernés, trois fois plus que le chiffre annoncé par les autorités.

- Dentifrices, déodorants, crèmes pour le visage, après-rasages, soins pour les cheveux, ce sont 185 produits cosmétiques courants qui contiennent des substances "préoccupantes" (allergènes, composés toxiques, perturbateurs endocriniens), selon l'UFC-Que-Choisir, qui appelle les consommateurs à ne plus les acheter.

À lire aussi
Un médecin (illustration) santé
Gastro-entérite : les 4 conseils pour échapper à l'épidémie

- Manuel Valls garde le cap. Il a défendu la réforme du Code du travail ce matin sur RTL. "J'irai jusqu'au bout", a-t-il expliqué. Mais les syndicats préparent la riposte, et pourraient entamer une action commune.

- Le régime de Bachar el-Assad accepte le cessez-le-feu  en Syrie annoncé par les États-Unis et la Russie. Cet arrêt des hostilités devrait avoir lieu le 27 février prochain.

Au moins une personne est morte et 10 ont été blessées après le déraillement d’un train aux Pays-Bas. Le train a déraillé après être entré en collision avec une nacelle élévatrice. La victime serait le machiniste.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Médicaments Naissance
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants