1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cosmétiques : l'UFC-Que Choisir recommande de ne plus acheter 185 produits préoccupants
1 min de lecture

Cosmétiques : l'UFC-Que Choisir recommande de ne plus acheter 185 produits préoccupants

L'association de consommateurs a répertorié 185 produits cosmétiques courants contenant des substances "préoccupantes".

Des produits cosmétiques (illustration)
Crédit : Mychèle Daniau
Julien Quelen & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si les produits destinés aux nourrissons étaient déjà ciblés il y a quelques jours, ce sont cette fois les cosmétiques utilisés quotidiennement par tout le monde qui posent question. L'association UFC-Que Choisir soulève en effet des inquiétudes quant aux contenances de 185 produits d'usage courant, dans lesquelles plusieurs substances "préoccupantes" comme des allergènes, des composés toxiques ou des perturbateurs endocriniens figureraient. 

Parmi ces produits, l'association de défense des consommateurs a d'ailleurs répertorié 62 allergènes, dont 55 contiennent de la methylisothiazolinone (MIT), un conservateur allergisant dont Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, a demandé à l'UE l'interdiction jeudi dernier dans les produits sans rinçage. "Malgré les alertes répétées des toxicologues et des dermatologues, les fabricants n'ont toujours pas changé leurs pratiques", a ainsi regretté UFC-Que Choisir qui liste également pas moins de 101 produits contenant des perturbateurs endocriniens. 

Les grandes marques également épinglées, la Febea relativise

Parmi les produits ciblés, ceux des grandes marques figurent en bonne place puisque l'association en dénombre 9 sur les 26 contenant des "parabènes à longue chaîne", qui perturberaient le fonctionnement des hormones. Ainsi, "on trouve 3 produits de la marque Roc, 2 produits de chez L'Oréal, 2 produits Carrefour, 2 de Leclerc, ainsi que 17 autres marques courantes", fait savoir UFC-Que Choisir.

Si l'association "recommande de ne plus acheter les produits contenant ces composés, notamment pour les usages les plus à risques (bébés, enfants, produits non rincés)", la fédération des entreprises de la beauté (Febea) dédramatise le bilan alarmant dressé. "Il n'y a aucune inquiétude à avoir concernant l'usage des produits cosmétiques présents sur le marché français", a ainsi fait savoir Anne Dux, directrice des affaires scientifiques et réglementaires, dans un communiqué qui précise la réglementation à laquelle les produits sont soumis. Les ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques "font l'objet d'une évaluation scientifique indépendante par des experts européens" et la réglementation européenne en matière de sécurité des produits cosmétiques est "la plus exigeante" au monde. 

À lire aussi

La fédération a par ailleurs rappelé que les entreprises du secteur se sont engagées, fin 2013, à retirer progressivement la MIT des produits sans rinçage, afin d'anticiper l'interdiction par l'Union européenne qui doit intervenir dans les prochains mois. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte