Ce vendredi à l'aube, les forces de l'ordre ont procédé à l'interpellation, à Montpellier et dans ses alentours, de quatre personnes qui préparaient visiblement un attentat. Les enquêteurs pensent qu'un passage à l'acte était prévu. Une adolescente de 16 ans a notamment été arrêtée, repérée sur internet par la sous-direction antiterroriste. Sur les réseaux sociaux, elle clamait son envie de rejoindre la Syrie, envisageant également de mener une action terroriste sur le sol français en cas d'échec.
L'adolescente est en lien avec un homme de 20 ans, suivi par la DGSI. Le couple s'est rendu hier dans une grande surface pour acheter un litre d'acétone, un produit qui, détourné de son usage, peut servir de base à la fabrication de poudres explosives. C'est cet achat qui a poussé les enquêteurs à passer à l'acte et à interpeller le couple très tôt ce matin.
Deux hommes de 26 et 33 ans ont aussi été arrêtés en région montpelliéraine, à Clapierds, même si leur rôle n'a pas encore été clairement établi. Chez le jeune homme de 20 ans, les forces de l'ordre ont aussi retrouvé un litre d'eau oxygénée ainsi qu'un litre d'acide sulfurique. Avec l'acétone, ces produits permettent de fabriquer du TATP, la poudre explosive prisée par les terroristes. 70 grammes de TATP déjà transformés ont d'ailleurs été retrouvés ce matin, de quoi fabriquer un gilet explosif, mais pas encore suffisants pour mener une opération terroriste de grande ampleur.
- Cédric Herrou a été condamné à 3.000 euros d'amende avec sursis, ce vendredi, par le tribunal correctionnel de Nice pour l'aide à l'entrée et au séjour d'étrangers en situation irrégulière. Le parquet, qui a 10 jours pour faire appel, avait requis huit mois d'emprisonnement.
- 2.600 policiers et gendarmes seront bientôt équipés de caméras-piétons avec déclenchement automatique pour "apaiser les interventions et faire en sorte de rassurer les forces de sécurité", comme l'a expliqué Bruno Le Roux au Sénat.
- Cette nuit, 18 interpellations pour "violences urbaines" ont été recensées dans toute l'Île-de-France, dont une seule à Aulnay-sous-Bois, encore bouleversée par l'affaire de l'arrestation de Théo.
- Le réacteur numéro un de Flamanville restera arrêté jusqu'au 19 février. Il est mis hors service suite au départ d'incendie, hier, dans une zone non nucléaire du site.
- Ce vendredi 10 février se déroulent les Victoires de la musique 2017. Seront présents Renaud, Véronique Sanson, Benjamen Biolay, Amir ou encore Mickey 3D.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte