1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Terrorisme : la justice en "circuit court" suscite des inquiétudes
1 min de lecture

Terrorisme : la justice en "circuit court" suscite des inquiétudes

INVITÉ RTL - Le tribunal de Paris inaugure un "circuit court" devant permettre de juger rapidement certaines infractions terroristes. Les explications de l'avocat pénaliste Christian Saint-Palais.

La balance de la Justice (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Terrorisme : la justice en "circuit court" suscite des inquiétudes
00:05:42
"Circuit court" pour juger certaines infractions terroristes : les inquiétudes de Christian Palais, président de l'Association des avocats pénalistes
00:05:52
Yves Calvi & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Apologie du terrorisme, consultation habituelle de sites jihadistes, incidents en détention (liés, par exemple, à la saisie de téléphone portable), violation de règles d'assignation a résidence ou d'interdiction de séjour : à partir de ce mardi 7 février, ces dossiers considérés comme "simples" (dits de "basse intensité") pourront être jugés notamment en comparution immédiate, sans juge d'instruction. C'était déjà ponctuellement le cas un peu partout en France. Mais à Paris, c'est désormais une inflexion assumée. Une chambre du tribunal correctionnel de Paris (déjà spécialisée en terrorisme) va y consacrer au minimum un mardi par mois. L'objectif est de désengorger les bureaux du pôle antiterroriste, sous l'eau face à un "contentieux de masse" (+93% du nombre de saisies de dossier relevant du terrorisme en un an).

Si les partisans du "circuit court" ont le souci de l'efficacité, ses détracteurs s'inquiètent pour les libertés. Annoncé à grand bruit l'année dernière, le dispositif avait fait craindre aux avocats une justice "d'abattage", avec un défilé ininterrompu de comparutions immédiates.

Ce qui préoccupe Christian Saint-Palais, président de l'Association des avocats pénalistes, "c'est que ce soit exclusivement la préoccupation de gérer un flux de dossiers qui détermine les mesures qui sont prises" pour gérer le trop-plein de dossier. Et de prévenir : "Ne mettons pas à mal l'édifice de notre État de droit". Il appelle à "ne pas brader les piliers de la justice pénale".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte