Chaque année depuis trois ans, aux abords de l'hiver, l'histoire se répète. À Toulouse, la maison de Georges, un retraité de 84 ans, est une nouvelle fois occupée par des squatteurs. "La première année, nous avons eu des Roumains que nous avons réussi à sortir en faisant du forcing avec la police, la deuxième il s'agissait d'Afghans", énumère Marie-Ange, la fille de la victime.
Cette fois "nous avons apparemment, d'après la police, des ultragauches et là c'est un peu plus compliqué", poursuit-elle. Les nouveaux habitants connaissent bien la procédure : ils ont posé un gros cadenas sur le portail, et surtout placardé une feuille imprimée annonçant qu'ils ne partiraient qu'après une décision de justice.
"Je n'arrive pas à comprendre une situation comme ça, que l'on puisse entrer chez les gens de cette manière pour tout casser et qu'on ne leur dise rien", déplore Marie-Ange. Elle condamne cette "violation de domicile faite de plein-droit" avec des occupants "apparemment protégés par des associations".
"Mon père est désespéré", poursuit-elle. Par ailleurs, l'occupation de la maison pose un autre problème : celle-ci a été vendue à un promoteur qui a obtenu un permis de construire. Si les squatteurs restent, la vente pourrait être remise en cause. "Maintenant qu'on avait vu le bout du tunnel, nous avons des squatteurs et on doit se battre pour les virer", rage Marie-Ange.
International - Au Soudan, l'armée a arrêté les dirigeants civils, notamment le Premier ministre, lundi 25 octobre. Ces derniers refusaient de soutenir un "coup d'État".
Politique - Emmanuel Macron visite les locaux de Siléane à Saint-Etienne ce lundi 25 octobre, pour promouvoir la robotique du futur.
Électricité - Selon un rapport du gestionnaire du RTE rendu public lundi 25 octobre, le nucléaire présente un avantage financier, mais la France doit booster sa production d'énergie renouvelable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte