2 min de lecture Intempéries

Le journal de 12h30 : nuit de galère sur la RN118 après les fortes chutes de neige

Des automobilistes ont passé la nuit dans leur voiture ou dans des centres d'hébergement. Mais la colère était palpable dans la matinée ce mercredi.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de RTL de 12h30 du 07/02/2018 : nuit de galère sur la RN118 après les fortes chutes de neige Crédit Image : PHILIPPE DUPEYRAT / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Bénédicte Tassart

Après de fortes chutes de neige depuis mardi 6 février, des automobilistes ont passé une nuit de galère, certains étant même bloqués dans leur voiture. La matinée n'a pas été simple non plus pour rejoindre son lieu de travail ou déposer les enfants à l'école. Les conditions sont particulièrement difficiles dans le centre de la France et en région parisienne.

La RN118, qui relie Paris au plateau de Saclay, est fermée depuis 17h mardi. Des automobilistes, dont la voiture est restée bloquée, ont passé la nuit dans le centre commercial voisin, avant d'essayer de récupérer leur véhicule dans la matinée. "J'ai de la colère oui, parce qu'ils auraient prévoir le coup, on était prévenu de la météo", s'emporte un homme. La route est placée sous la surveillance d'un hélicoptère. Le retour à la normale est prévu dans la journée.

À écouter également dans ce journal

- De nombreux poids lourds ont été bloqués à l'approche de la région parisienne, notamment sur l'A13 en provenance de Normandie. Mais la circulation reprendprogressivement. "Je suis soulagé de partir, ça devient long, reconnaît Didier, chauffeur routier. Je ne comprends pas que les autoroutes ne soient pas dégagées plus tôt."

- Franck de Lanouvelle, porte-parole du ministère de l'Intérieur, demande aux automobilistes de ne pas prendre leur voiture : "Il faut permettre aux services de l'État de travailler le mieux possible et de rendre les axes opérationnels".

À lire aussi
Il faudra des années pour reconstuire l'arrière-pays niçois catastrophe naturelle
Tempête Alex : la vallée de la Roya toujours coupée du monde

Le trafic des TGV est lui aussi perturbé au départ et à l'arrivée des gares parisiennes, notamment à Montparnasse, où certains trains affichent jusqu'à 1h30 de retard. D'autres sont supprimés, comme vers Nantes et Tours. Les voyageurs impactés doivent s'organiser.

- Dans les aéroports, le trafic est ralenti ce mercredi en raison de l'absence du personnel. Au total, 90.000 personnes travaillent dans les deux aéroports, à Roissy et Orly. Les absences, en raison de la neige, concernent tous les services.

- Anne Hidalgo, la maire de Paris, estime que le travail a été bien fait dans la capitale pour permettre aux Parisiens de circuler. "Ne mélangeons pas tout, la voirie parisienne a de bons résultats, les Parisiens savent qu'ils ont un service public performant", a-t-il indiqué.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Intempéries Le journal Neige
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants